Découvrez ce Top 10 qui vous rappellera forcément votre jeunesse. Alors que PES 2016 et FIFA 16 viennent de sortir, il est de temps de faire le point sur les grands jeux de football sortis ces 25 dernières années.
Après les jeux les plus violents de l’histoire, voici les 10 meilleurs jeux de football de tous les temps.
10 – New Star Soccer – PC, iOS, Android
Ce jeu a été développé pour iOS et Android, mais la franchise était déjà connue des utilisateurs Mac et PC depuis de nombreuses années. Il vous propose de prendre le contrôle d’un seul joueur et de le faire évoluer tout au long de sa carrière. Le jeu adopte une vue de dessus rétro qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais il propose un large éventail de possibilités.
Vous gérez donc la carrière de votre joueur, ses transferts, son entraînement, ses matchs mais aussi sa vie extra-professionnelle et privée. Le jeu vous permet par moment de briller et met vos réflexes à rude épreuve en plein milieu d’un match couperet.
9 – Ultimate Soccer Manager 2 – PC
Voici l’un des illustres ancêtres du mythique Football Manager. A l’époque le soft disposait déjà d’une base de données énorme et d’une approche très réaliste du métier d’entraîneur/manager. Vous pouviez construire votre propre stade, former vos joueurs en les transformant en véritables machines à gagner, et même effectuer des paris afin de vous remplir les poches. Dans Ultimate Soccer Manager 2, la manière dont vous montiez et développiez votre club et votre équipe était bien plus fun et intéressante que le nombre de trophées que vous remportiez. Malheureusement les épisodes suivants ont tenté d’adopter une approche beaucoup trop austère et réaliste, ce qui a coulé la série.
8 – Championship Manager 97/98 (L’Entraineur) – PC
Avant que la série ne change de nom et devienne Football Manager, elle répondait au nom de Championship Manager. Le jeu proposait déjà tout ce qui fait la force de la série : des bases de données riches et ultra-pointues, des talents en devenir à dénicher ainsi que des possibilités énormes. Si le jeu pouvait paraître austère et pas franchement emballant au premier abord, son contenu justifiait à lui seul les heures passées à tenter de monter une équipe qui tienne la route tout en réalisant des coups intéressants sur le marché des transferts. Il y a évidemment eu un avant et un après Championship Manager dans le monde des jeux de management.
7 – FIFA International Soccer (FIFA 94) – PC, SNES, Megadrive
Voici le premier épisode de la franchise FIFA. A l’époque le jeu adoptait une vue isométrique (le même type de vue que celle employée sur les premiers Age of Empires) et offrait ce qu’il se faisait mieux en matière de jeu de football en 1994. Avant FIFA, les jeux adoptaient majoritairement une vue de dessus, grâce à lui les jeux de football se sont enfin rapprochés d’un rendu TV qui participait grandement à l’immersion du joueur. Comme son nom l’indique, le jeu disposait de nombreuses licences officielles et proposait un large panel de possibilités en matière de gameplay et il devenait enfin possible de construire un minimum son jeu. Un épisode charnière pour toutes les simulations de football.
Vite la suite du Top 10…
6 – FIFA 98 « En Route Pour la Coupe du Monde » – PC, PSX
La simple évocation du morceau d’introduction « Song 2 » interprété par le groupe Blur suffit surement à vous rappeler avec nostalgie les heures passées sur votre Playstation ou votre PC. Quatre ans après son premier opus, et seulement un an après son passage à la 3D (non isométrique), la franchise FIFA s’est imposée comme un poids-lourd du genre. Les graphismes étaient excellents, les compétitions nombreuses, et vous pouviez même prendre part à des matchs de futsal bien bordéliques. Avec ce titre, EA avait flairé le bon filon, puisqu’il proposa par la suite des spins-off consacrés exclusivement à la Coupe du Monde ou à l’Euro ainsi qu’au Futsal avec la série Fifa Street. Un avant-goût des DLCs en quelque sorte.
5 – International Superstar Soccer 98 (ISS 98) – PSX, N64
La rivalité Konami/Electronic Arts ne date pas d’hier. La série des International Superstar Soccer s’était lancée sur Super Nintendo et Megadrive en même temps que sa consoeur. Le studio japonais proposait des tas de petites choses innovantes qui participaient grandement à l’immersion du joueur. ISS 98 proposait alors des graphismes 3D travaillés et un contrôle de la balle et de sa trajectoire jamais vu à l’époque. Il était d’ailleurs possible de donner toutes sortes d’effets à celle-ci, le mode replay vous permettant bien-sur de revoir vos buts sous toutes les coutures. Le principal problème d’ISS restant évidemment son manque de licences : Deonardo pour Ronaldo, Pirus pour Pirès, Belbiero pour Del Piero… Les commentaires souvent hors de propos étaient un véritable régal (il est d’ailleurs amusant de constater que près de 20 ans plus tard les commentateurs sont encore souvent à côté de la plaque en ce qui concerne les simulations sportives).
4 – FIFA 12 PC, PS3, Xbox360
Que les plus jeunes d’entre vous se rassurent, non nous n’allons pas seulement aborder les simulations de football dont les boitiers prennent depuis de longues années la poussière. Alors que l’ère PS2 avait été dominée de la tête et des épaules par son éternelle rivale Pro Evolution Soccer, la série FIFA s’est offerte un retour flamboyant sur consoles de salon PS3/360. Les équipes d’Electronic Arts sont presque reparties de zéro lors de la phase de développement de FIFA 10. Développement d’un nouveau moteur graphique, physique de balle ultra-réaliste, accent mis sur l’ambiance sonore et visuelle, et des tonnes de petits détails qui ont fait de FIFA 12 l’actuel point culminant de la série. Fait important : c’est pour cet opus que le célèbre « Impact Engine » a été mis en service. Ce moteur physique complexe s’occupe de gérer les collisions entre joueurs de manière réaliste. Cela occasionne d’ailleurs certains ratés, mais la fidélité visuelle est souvent au rendez-vous. Question mode de jeux et possibilités online, là aussi le contenu est monstrueux.
Et les 3 meilleurs jeux de foot sont…
3 – Sensible World of Soccer – Amiga
Sensible World of Soccer était un must-have lorsqu’il est sorti sur Amiga : idiot, amusant, addictif, il disposait de tous les ingrédients faisant partie de la recette des jeux de football actuels. Des effectifs pléthoriques, un mode carrière innovant (pour l’époque bien-sur), ainsi qu’un large éventail de stratégies, tactiques et formations. Une version légèrement remaniée a même été proposée en téléchargement par Codemasters sur le Xbox Live de la 360 en 2007.
2 – Pro Evolution Soccer 4 – PC, PS2, Xbox
Non ne poussez pas de hauts-cris, Pro Evolution Soccer 5 et 6 ne sont pas meilleurs que le quatrième épisode de la franchise de Konami. Pro Evolution Soccer 4 a marqué un véritable tournant dans l’univers des jeux de football. C’est cet opus qui a introduit des tonnes de petits détails qui font aujourd’hui partie intégrante des simulations sportives virtuelles. De la qualité des animations en passant par les larges possibilités stratégiques et tactiques, rien ne manquait. La physique de balle se révélait être incroyable pour l’époque, et vous pouviez réellement ressentir la puissance d’une frappe lourde décochée par l’un de vos joueurs. Proposant une Ligue des Masters très riche et addictive, le jeu est rapidement devenu une légende du genre et un passage obligé pour tous les compétiteurs virtuels qui souhaitaient exposer leurs talents footbalistiques aux yeux du monde au cours d’évènements de E-Sport riches en rebondissements.
1 – Championship Manager 01/02 (L’Entraineur) – PC
Roulements de tambour… Voici le jeu de management définitif pour tous les amateurs de jeux de football. Le joueur se retrouve dans la peau d’un manager à l’anglaise, c’est-à-dire que non seulement il joue le rôle de l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacements, choix tactiques), mais il est également en partie responsable de l’aspect financier du club, décidant ainsi des transferts, négociant les contrats avec les joueurs etc… Avec sa base de données absolument monstrueuse et très détaillée, ce jeu vous mettait véritablement dans la peau d’un entraineur/manager de renom. Découvrir un joueur peu médiatisé aux stats monstrueuses au fin fond d’une obscure seconde division moldave et le transformer en une véritable machine à gagner des titres était un vrai plaisir, et la série acclamée des Football Manager n’a jamais fait mieux depuis. Un titre à posséder absolument.
Si cet article vous a plu, découvrez aussi notre sélection des jeux les plus étranges jamais créés ainsi que les 10 morts les plus violentes du jeu-vidéo.