top 10 mechants cinema

Il est bien loin le temps où les gentils étaient les maîtres du monde, adulés de tous et vénérés. Place aux méchants et à leur bonne bouille. Gloire à eux qui osent défier l’ordre en place pour se la couler douce ensuite. Terminé les préjugés, les méchants sont des êtres humains comme les autres.

Alors quels sont les 10 méchants les plus charismatiques du cinéma ? Voici notre sélection. Comme toute sélection, celle-ci pourra ne pas vous plaire. Elle pourra également subir quelques critiques ou commentaires. Alors n’hésitez pas à nous dévoiler votre top 10 des méchants au cinéma.

Si vous aimez les méchants, alors vous aimerez forcément les films qui parlent de mafia. L’occasion de découvrir le top 10 sur ce sujet.

N° 10 : Lee Woo-Jin – Old Boy

lee woo jin oldboy

Old Boy est un film de 2003 réalisé par le sud-coréen Park Chan-wook.

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Lee Woo-Jin est un méchant tourmenté et brisé. Il aime joué avec les nerfs du personnage principal en lui laissant toujours une part de mystère. Il est magnifiquement interprété par Ji-tae Yu.


N°9 : Norman Stansfield – Léon

stansfield leon

Léon est un film de Luc Besson de 1994.

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une « nettoyeuse », comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère…

Dans ce film, Gary Oldman joue Norman Stansfield. Un policier corrompu et drogué. Il tue sans aucun remords et fait appel à de nombreuses forces pour venir à bout du personnage principal joué par Jean Reno.


N°8 : Harry Powell – La nuit du chasseur

harry powell la nuit du chasseur

La nuit du chasseur est un film de 1955 réalisé par Charles Laughton.

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Méchant interprété à merveille par Robert Mitchum. Il n’hésite pas à pourchasser des enfants par appât du gain. Dans son attitude et sa chasse, Harry Powell est un personnage caractéristique du méchant.


N°7 : Freddy Krueger – Les Griffes de la nuit

freddy krueger

Les Griffes de la nuit est un film de Wes Craven de 1984.

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d’ailleurs que parmi ses amis, elle n’est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l’un d’entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée…

Un méchant maltraité pendant son enfance qui devient un sadique doublé d’un esprit vengeur. Rôle joué par Robert Englund.


N°6 : T-800 – Terminator

terminator

Terminator est un film réalisé par James Cameron en 1984.

A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d’exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l’enfant à naître doit sauver l’humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme…

Un cyborg qui doit exécuter sa mission. Rien ne peut l’empêcher. Arnold Schwarzenegger joue un méchant mécanique très difficile à battre. Les héros vont avoir du mal à s’en débarrasser.


N° 5 : John Doe – Seven

john doe seven

Seven est un film de David Fincher de 1996.

Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère.

Kevin Spacey joue à merveille John Doe, un méchant qui veut purger l’humanité. Sa cruauté est impressionnante et il parvient à mettre à exécution son plan dans son intégralité.


N°4 : Anton Chigurh – No country for Old Men

anton chigurh no country for old men

No Country for Old Men est un film de 2007 réalisé par Joel et Ethan Coen.

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…
Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir…

Anton Chigurh est un tueur sanguinaire, très patient qui prend un malin plaisir à tuer. Javier Bardem est très convaincant dans ce rôle de méchant qui pourchasse un autre homme.


N° 3 : Le Joker – The Dark Knight

joker dark knight

The Dark Knight est un film de Christopher Nolan de 2008.

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Heath Ledger dans toute sa splendeur. Un méchant psychopathe qui veut semer le chaos dans ville de Gotham. Une performance inoubliable et très marquante.


N°2 : Dark Vador – Star Wars épisode 4,5 et 6

dark vador star wars

Star Wars est une saga créée par George Lucas. Les épisodes IV, V et VI sont sortis entre 1977 et 1983.

Dark Vador est un méchant mythique du cinéma. Son apparence mystérieuse et sa grande force sont des éléments qui donnent de la crédibilité à son côté noir. Difficile de parler de méchants sans le nommer dans ce top 10.

https://www.youtube.com/watch?v=wlb10MWWiXk

N° 1 : Hannibal Lecter

hannibal lecter

Hannibal Lecter est présent dans trois films. Le Silence des Agneaux (Jonathan Demme, 1991), Hannibal (Ridley Scott, 2001) et Dragon Rouge (Brett Ratner, 2002).

Hannibal Lecter ou Hannibal le cannibale est un psychiatre sociopathe. Interprété par Anthony Hopkins, son face à face avec Jodie Foster dans Le Silence des Agneaux est remarquable. Un méchant psychologique très doué qui parvient à ses fins. Difficile de faire plus flippant.

https://www.youtube.com/watch?v=XtikUtu8loI