Si les immenses buildings ont longtemps été l’un des symboles de la ville de New-York, cela fait longtemps que Big Apple ne détient plus le record en ce qui concerne la taille de ces constructions gigantesques. Excellent moyen d’étaler sa réussite et sa richesse, ces tours ont longtemps été un moyen pour leurs propriétaires de se démarquer. Voici donc le Top 10 des plus hauts buildings au monde. Préparez-vous à voyager avec ce classement qui vous fera poser vos valises aux quatre coins du monde.
Ce classement ne prend pas en compte les buildings actuellement en projet ou dont la construction est très peu avancée ainsi que les tours uniquement destinées à la radiodiffusion/télédiffusion.
Sans plus attendre, on commence ce Top 10 qui a définitivement la tête dans les nuages.
9 et 10 – Les Tours Petronas – Kuala Lumpur – Malaisie (452 mètres)
Les Tours Petronas ont longtemps détenu le record du monde des plus hauts bâtiments jamais construits, leur règne débuté en 1998 s’est achevé en 2004. Elles restent aujourd’hui les plus hautes tours jumelles du monde. Ces deux bâtiments réalisés en 1996 sont les symboles de la ville de Kuala Lumpur en Malaisie. Elles ont été bâties dans un premier temps près du circuit automobile de la ville, mais les fondations instables ont conduit les ingénieurs à revoir leurs plans.
L’ensemble du chantier a du être déplacé pour que les constructions soient mieux ancrées dans le sol. Ces structures d’acier disposent de façades en verre présentant des motifs issus de l’art islamique. A l’intérieur des Tours Petronas, de sculptures traditionnelles soulignent la culture malaisienne. Une passerelle relie les deux tours jumelles entre le 41ème et le 42ème étage, ce qui en fait la plus haute passerelle du monde reliant deux buildings. Chaque jour, 1.000 personnes sont autorisées à les visiter. Le 15 avril 1999, Felix Baumgartner a établi un record du monde en effectuant un saut en base jump depuis une plateforme mobile fixée à la façade.
8 – International Commerce Centre – Hong Kong (484 mètres)
L’International Commerce Centre d’Hong Kong abrite 118 chambres d’hôtel et suites, des bureaux, des centres commerciaux, des restaurants cinq étoiles ainsi qu’un magnifique observatoire répondant au nom de Sky100. Fait insolite, sa hauteur a du être réduite en raison d’une loi locale stipulant que les bâtiments ne peuvent être plus grand que la plus haute des montagnes environnantes.
L’International Commerce Center dispose donc d’une hauteur maximale de 484 mètres. Il détient aussi le record du monde du Guinness concernant le plus important spectacle son et lumière proposé depuis une Tour. Ces spectacles mêlant musique et jeux de lumières ont lieu à deux reprises chaque soir sur l’une de ses immenses places.
7 – Shanghai World Financial Center – Shanghai – Chine (492 mètres)
Le Shanghai World Financial Center souvent appelé SWFC dispose d’une hauteur maximale de 492 mètres et compte 101 étages. C’est l’un des plus hauts buildings commerciaux au monde. Comme son nom l’indique c’est le centre majeur du pays en ce qui concerne la finance et le commerce international. Il dispose de nombreux bureaux, hôtels, salles de conférence, centres commerciaux et aussi d’un observatoire.
Sa forme originale a été pensée pour réduire les contraintes subies par la Tour lors de forts vents, c’est pourquoi le building dispose d’une ouverture circulaire en son sommet.
Ce concept a longtemps été décrié, l’opposition affirmant notamment que la forme de l’édifice rappelait étrangement le symbole du drapeau japonais. Côté technologie, le SWFC dispose d’un système de climatisation innovant ou la température intérieure est ajustée en temps réel pour réduire son coût de fonctionnement. Des équipements sont aussi installés à sa base pour réduire les contraintes liées au conditions météorologiques difficiles.
6 – Taipei 101 – Taipei – Taiwan (509 mètres)
Le Taipei 101 est définitivement l’icône du Taiwan moderne. Culminant à 509 mètres et disposant d’immenses façades de verre aux reflets bleu-vert, ce gratte-ciel est aisément identifiable. Il est d’ailleurs souvent présenté sur les brochures touristiques, preuve de son importance. Il a été conçu par le cabinet d’architectes CY Lee and Partners et a été construit par KTRT Joint Venture. Il est conçu pour résister aux typhons et aux secousses sismiques souvent observés dans la région de Taiwan.
Le bâtiment est donc relativement « flexible » ce qui lui permet de mieux encaisser les secousses et lui évite de subir des dommages structurels trop importants. Un immense pendule d’acier est suspendu entre le 87ème et le 92ème étage pour compenser les mouvements de la structure du bâtiment lors de fortes rafales de vent. Concernant les caractérisques de l’édifice, certaines ont un sens profond. Ainsi les 101 étages symbolisent le renouvellement du temps. Le Taipei 101 a été qualifié comme étant le building le plus « vert » au monde. Le réveillon du Nouvel An est un moment idéal pour le visiter et l’admirer, les feux d’artifices éclairant sa structure de mille feux.
5 – CTF Finance Centre – Guangzhou – Chine (530 mètres)
La construction de la Chow Tai Fook Finance Centre et ses 112 étages a débuté en 2010 et l’inauguration de cette Tour est prévue pour 2016. C’est le cabinet d’architecxtes Kohn Pedersen Fox Associates qui a créé ce bâtiment pour le compte de l’entreprise chinoise Chow Tai Fook. Disposant d’une hauteur de 530 mètres il est situé dans le district de Tianhe à Ghuangzhou. Ses façades sont constituées principalement de terre cuite, un matériau traditionnel chinois.
Au sommet de la Tour, quatre parapets inclinés, des terrasses et des puits de lumière permettent d’éclairer l’intérieur du building. Ce complexe urbain à usage mixte comporte donc des bureaux, mais aussi des appartements et des chambres d’hôtel. Il est prévu que le bâtiment soit connecté aux différents transports en commun dont dispose la ville avec notamment la création d’une station de métro dans ses sous-sols.
4 – One World Trade Center – New York – États-Unis (541,3 mètres)
Après le 11 septembre 2001 et ses évènements tragiques, il a été rapidement décidé qu’un nouveau World Trade Center serait bâti, comme le symbole d’un pays sachant se relever après les attentats qu’il a vécus. Nouveau symbole de la skyline new-yorkaise, le One World Trade Center dispose d’une hauteur maximale de 541,3 mètres, ce qui en fait le plus grand building des Etats-Unis, lui qui surpasse la Willis Tower de Chicago et ses 442 mètres.
Cette impressionnante Tour de 104 étages a été conçu par David M. Childs du cabinet d’architectes Skidmore, Owings and Merrill. Elle comprend de nombreux bureaux et salles de conférence, un restaurant panoramique ainsi qu’un observatoire bénéficiant d’une vue imprenable sur Manhattan, et une antenne de diffusion est située à son sommet (c’était déjà le cas pour les anciennes tours jumelles).
Pour des raisons évidentes, ses concepteurs affirment qu’ils ont mis l’accent sur la sécurité générale du bâtiment et celle des personnes y officiant. Les énergies renouvelables y sont utilisées (recours à l’éclairage naturel et aux puits de lumière), la structure est entièrement ignifugée et de larges escaliers desservent l’ensemble du bâtiment.
D’ingénieux systèmes permettent de récupérer et de réutiliser les eaux de pluie, et de recycler déchets et autres matériaux. Le gratte-ciel comprend aussi un mémorial dédié à la mémoire des victimes du 11 septembre ainsi qu’un réseau de transports souterrain. Il est prévu qu’un Centre des Arts et du Spectacle ainsi que cinq autre buildings soient construits près de celui-ci.
3 – Abraj Al-Bait Clock Tower – La Mecque – Arabie Saoudite (601 mètres)
L’Abraj Al-Bait Clock Tower est un complexe de bâtiments appartenant au gouvernement saoudien. C’est l’entreprise Saudi Binladin Group qui a construit cet impressionnant complexe.
L’architecte allemand Bodo Rasch Mahmoud et son cabinet SL Rasch GmbH a été chargé de la conception de cette Tour. L’immense horloge présente au sommet du building mesure 42 mètres sur 42, un record mondial. La Clock Tower présente un nombre impressionnant de fonctions.
Elle comprend des appartements, des chambres d’hôtel, un centre de conférence, une grande salle de prière pouvant accueillir près de 10.000 personnes, un centre commercial de cinq étages ainsi qu’un musée et un observatoire lunaire.
Près de 21.000 lumières blanches et vertes sont disposées autour de l’horloge et signalent le moment de la prière cinq fois par jour. L’horloge est visible à près de 30 kilomètres à la ronde. Lors d’occasions ponctuelles comme le Nouvel An, des bandes de lumières sont projetées dans le ciel de La Mecque.
2 – Shanghai Tower – Shanghai – Chine (632 mètres)
L’impressionnante Shanghai Tower a été achevée en mars 2014 après près de huit années de construction. Le building a coûté environ 4.2 milliards de dollars et dispose d’une hauteur maximale de 632 mètres. Insolite, elle a été escaladée récemment par deux russes.
Ce building dispose de 128 étages et développe une surface de 420.000 mètres carrés. C’est l’un des 3 plus grands présents dans le quartier financier de la ville de Shanghai avec la Jin Mao Tower achevée en 1999 et le Shanghai World Financial Center achevé en 2008. C’est le cabine d’architectes américain Gensler qui a conçu le bâtiment proposant à la fois des chambres d’hôtel (320 chambres pour être exact) et des bureaux ainsi que 1.100 place de stationnement. Evidemment la vue sur la ville de Shanghai depuis les étages supérieurs de la Tour est absolument imprenable.
1 – Burj Khalifa – Dubaï – Emirats Arabes Unis (828 mètres)
Achevé en 2010, le Burj Khalifa est le symbole du centre-ville de Dubaï mais c’est surtout le plus haut building au monde. Il dispose d’une hauteur phénoménale de 828 mètres et possède 163 étages. Ce bâtiment hors du commun est un exemple de collaboration internationale. Il a été conçu conjointement par le cabinet Skidmore, Owings and Merrill qui était responsable de sa conception (aussi responsable de la conception du One World Trade Center) et par Samsung C and T qui était responsable de l’ingénieurie et de la construction de l’édifice. Alain Robert, le spider-man français l’a aussi escaladé.
La Burj Khalifa a d’abord été conçue comme un immeuble résidentiel : la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne « Armani hotels ». Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40.000 mètres carrés. Aux abords du Burj Khalifa un immense lac artificiel a été aménagé et des spectacles aquatiques y sont régulièrement organisés. Ce bâtiment est le fleuron des Emirats Arabes Unis et dispose aussi du plus grande centre commercial du monde, le Dubaï Mall.
Vidéo du Burj Khalifa : Feu d’artifice tiré depuis le sommet / La tour comme si vous y étiez / Timelapse de la construction / Base Jump depuis le sommet.