2018 approche à grand pas, la venue d’un nouveau né aussi pour certains. Il est temps de penser aux prénoms de ces petits bouts de chou. Zoom sur le top 20 des prénoms de filles et garçons pour l’année 2018. Louise et Gabriel restent toujours en tête de liste et les prénoms de l’Ancien Testament sont toujours très tendance.

1 Louise

Pour l’année 2018, Louise garde la première place pour les prénoms les plus prisées, tout comme les deux années précédentes. Ce nom plaît surtout aux parents par son côté plutôt rétro. Il vient de deux mots germaniques « hlod » et « wig », qui signifie illustrer un combattant.

2 Gabriel

Du côté des garçons, Gabriel garde toujours la première position. Si ce prénom est tant prisé, c’est sans doute par sa signification. Dérivé de deux mots hébreu « gavar » qui veut dire force et « Ei » ou Dieu, il signifie « Dieu de la force ».

C’est également le prénom de l’ange qui avait annoncé à Marie qu’elle allait enfanter le Messie.

3 Emma

Pour les petites filles, Emma se retrouve en deuxième position. Après avoir occupée la première place depuis une décennie, elle a toujours gardé sa popularité. Synonyme de grand ou puissant, elle a été très appréciée depuis le Moyen Age. Plusieurs reines de France et d’Angleterre ont déjà porté ce nom.

4 Raphaël

Pour l’année 2018, de nombreux petits Raphaël verront le jour. Ce prénom provient du mot hébreu « rephaël »qui signifie « Dieu a guéri ». C’est également le nom d’un des messagers de Dieu.

5 Jade

Positionnée en troisième rang cette année, Jade a perdu une place et a été devancée par Emma. Toutefois, elle garde toujours sa popularité auprès des parents des futures petites princesses de l’année 2018.

Ce nom vient de l’espagnol « piedra de la ijada » se traduisant par « pierre des flancs ». Cette dernière n’est autre qu’une pierre connus pour ses propriétés médicinales.

6 Jules

Pour l’année 2018, les petits Jules seront aussi nombreux. Il se trouve en troisième position des classements pour les prénoms les plus attendus pour les garçons. C’est le nom d’un Empereur mais aussi d’une grande famille romaine. Il vient du mot romain « oulos » qui veut dire état naturel.

7 Chloé

Ce joli nom qui a été donné comme surnom à une déesse grecque signifie en grec, la jeune plante. Elle a gardé sa place dans le classement pour le top des prénoms 2018.

8 Léo

Il provient du mot latin « leo » qui signifie lion et a surtout été utilisé en France durant le Moyen Age. Sa forme sans accent a été utilisée en Italie et Angleterre, pour ensuite refaire surface en France.

Après avoir gagné la première place en 2016, ce prénom perd petit à petit en popularité. Pour 2018, il a encore perdu une place.

9 Alice

Pour 2018, Alice, ce mot d’origine germanique qui veut dire « noble lignée » conserve la même place que l’année dernière. C’est un nom très prisé par les parents actuellement. Il rappelle surtout Alice aux pays des merveilles mais aussi l’héroïne du livre de Lewis Caroll.

Top 10 des prénoms de filles 2018

10 Lucas

Issu du mot latin « lux », signifiant lumière, Lucas fait encore partie des prénoms des garçons prisés en ce moment, et depuis quelques années.


Top 10 des prénoms de garçons 2018

11 Léa

Provenant du mot hébreu « léa »  ce prénom veut dire fatigué. Ayant gagné la première place depuis une dizaine d’années, elle a du mal a gagné la meilleure position actuellement. Toutefois, elle figure encore dans la liste du top 20 pour cette année.

12 Adam

Pour 2018, Adam a reculé d’une place en popularité. Provenant d’un mot hébreu, ce prénom veut dire « l’homme de la terre rouge ». Il rappelle avant tout le nom du premier homme qui occupa la Terre.
Ce prénom voit sa célébrité réduite. A l’origine, il a été uniquement réservé à la famille royale, mais plus tard, vers le 17ème siècle, tout le monde pouvait porter ce nom. Mais cela n’a pas enlevé son côté historique.

15 Mila

Mila est aussi un prénom qui plaît bien aux parents et qui avance à grand pas au niveau du classement. Positionnée en 20ème position cette année, elle se trouve en 8ème place pour les prénoms des filles pour l’année 2018.

C’est un diminutif du Ludmilla, provenant de deux mots slaves : « ljudu » signifiant peuple et « milo » qui veut dire aimé. Il signifie donc l’aimé du peuple.

16 Liam

Ce prénom masculin a fait son entrée dans le top des prénoms de l’année 2016. Il continue de séduire de nombreux parents, mais a cependant reculé d’un rang. C’est en fait la version irlandaise de William.

17 Manon

Ce prénom ancien ne séduit plus vraiment les parents. Ce diminutif de Marianne a perdu une place dans le classement du prénom pour les filles de l’année 2018.

18 Ethan

Ce nom provient du mot hebreu « etân » qui signifie fermeté ou constance. C’est un des noms apparaissant dans la bible et qui a fait son entrée en France en 1992. En 2018, il a reculé d’une place dans le classement.

19 Ines

Ines commence à ne plus être en vogue. Il est passé de la sixième position sur le classement pour les filles pour arriver en 10ème place en 2018. Il a plusieurs significations : en grec, il veut dire pure et aimable en arabe.

20 Hugo

Provenant du mot germanique « hug » qui veut dire intelligence, Hugo se trouve encore dans la liste du top 20 des prénoms filles et garçons pour 2018, bien qu’il se trouve en dernière position.