À l'heure où les températures ne cessent de chuter, les batteries de voiture sont en souffrance. Voici comment les protéger !
En cette période de froid, les batteries de voitures sont de plus en plus nombreuses à se décharger. Alors la question se pose, comment faire pour les protéger du froid ?
La batterie de voiture en souffrance
En ce dimanche 3 décembre, l’hiver se montre redoutable ! Même si les experts annoncent une hausse des températures de 2,5 degrés, le ressenti est bien différent !
En effet, le froid est si brutal que les virus circulent par milliers. Les malades sont de plus en plus nombreux à réclamer des antidouleurs chez le médecin. Alors il est nécessaire de bien se protéger.
Il en est de même pour la voiture ! Elle aussi peut souffrir des conséquences météorologiques. En effet, le froid est le plus grand ennemi du moteur ! Et plus particulièrement de la batterie de voiture. Elles aussi sont mises à l’épreuve par le froid.
C’est une réalité ! Bon nombre de voitures ont le même problème : la batterie se décharge aussi vite que la musique. Margot, une étudiante, dévoile sa mésaventure à nos confrères de Ouest France :
« J’ai essayé de démarrer ma voiture, elle a brouté deux ou trois fois puis elle s’est éteinte. Impossible à redémarrer. Mais je savais que cela me pendait au nez avec ce froid, ma voiture est de 2013 et la batterie n’avait jamais été changée ».
Comme elle, plusieurs Français voient leur voiture en PLS en raison du froid. Selon Carglass, celle-ci se décharge deux fois plus vite en hiver. Plus elle est ancienne, plus ce risque est grand. À savoir que sa durée de vie est de cinq ans.
Alors il existe cinq méthodes pour protéger son appareil du froid.
Garer sa voiture au chaud
Mettez votre voiture à l’abri pour éviter les mauvaises surprises. Dans un garage, dans une grange, sous un parking… vous avez l’embarras du choix. Cela est primordial pour prendre soin de son appareil.
En effet, cela protège le pare-brise, le moteur, ainsi que la batterie.
Des méthodes pour préserver sa batterie de voiture
La recharger très souvent
Nos confrères de Ouest France recommandent de la recharger assez souvent. « La batterie d’une voiture qui roule tient plus longtemps qu’une voiture qui circule une fois par semaine ».
Le mieux serait de faire fonctionner sa batterie au moins tous les trois jours, en fonction de l’intensité du froid. La radio RTL donne le conseil suivant :
« L’énergie produite n’est pas suffisante pour recharger les accumulateurs de votre batterie, il faut rouler ! De préférence au moins 25 kilomètres sur autoroute et sans s’arrêter ».
Un nettoyage complet
Il est important de bien nettoyer les cosses. Il s’agit de la petite pièce métallique sous la batterie. Et il peut contenir de la poudre blanche et du sulfate. Cela peut donc ralentir la vitesse de circulation des électrons, et du courant.
Éteindre la radio et autres éléments électriques
Avant de démarrer la voiture, veillez à bien éteindre la musique et tout ce qui consomme de l’énergie. Comme le chauffage, le dégivrage, ou encore la radio. Ainsi que les phares et le plafonnier…
Munissez-vous de câbles de redémarrage pour batterie de voiture
Il faut y penser ! Vous en serez ravi s’il vous arrive un tel problème de voiture ! Les câbles vous permettront de redémarrer la voiture. Il faut donc les brancher sur un « booster ».
Voilà donc des astuces simples, et qui s’avèrent très efficaces pour protéger votre voiture en cette période d’hiver.