Retour sur les plus belles passes Ave Maria au Football Américain. On appelle Ave Maria une longue passe de la dernière chance réalisée par le quarterback. Ce dernier ne sait pas quoi faire, il tente le tout pour le tout en mettant tout ce qu’il a de puissance et en priant pour que la balle parvienne à l’un de ses coéquipiers. Un miracle qui ne réussit pas toujours mais quand le ciel est avec vous, c’est magnifique ! Nos amis américains appellent cela le Hail Mary. Dans l’histoire de la NFL, ces passes donnent un spectacle incroyable.
Voici les plus mémorables !
2015 – Green Bay Packers vs Detroit Lions
Le jeudi 3 décembre 2015, les Green Bay Packers affrontaient Detroit Lions. Lors de ce match Aaron Rodgers a réalisé une passe magistrale de 61 yards tout ça après avoir évité un plaquage. A la réception, son coéquipier Richard Rodgers met tout le monde d’accord et réalise un touchdown pour les Packers, devant plus de 78.000 personnes en furie !
2012 – Seattle Seahawks vs Green Bay Packers
Sûrement l’Ave Maria le plus contesté de l’histoire de la NFL. Nous sommes le 24 septembre 2012. Le match oppose Seattle à Green Bay. Sur la ligne des 40 yards , Russell Wilson (Seahawks) lance en direction de son coéquipier.
Et là c’est la confusion, deux joueurs sont à la lutte à la réception. M.D. Jennings pour les Packers et Golden Tate pour les Seahawks. La décision est prise par des arbitres remplaçants alors que les titulaires sont en grève depuis plusieurs semaines. Mais ils ne sont pas d’accord. Touchdown ou interception ? Au final, le touchdown est annoncé et Seattle emporte le match 14 à 12. Une action qu’on appelle désormais The Fail Mary.
2010 – Houston Texans vs Jacksonville Jaguars
2010 – Houston Texans vs Jacksonville Jaguars
Le 14 novembre 2010, la longue passe de 50 yards de David Garrard (Jaguars) semble facilement être interceptée par Glover Quin (Texans). Pourtant, ce dernier se trouve complètement et renvoie la balle sur Mike Thomas (Jaguars) qui reprend la balle presque entre les genoux et tout heureux de réaliser un touchdown.
Jacksonville s’imposera au final sur le score de 31 à 24.
2002 – Browns Cleveland vs Jacksonville Jaguars
Cleveland affronte Jacksonville le 8 décembre 2002. Sur une passe de 50 yards de Tim Couch, Quincy Morgan réceptionne magistralement et vient inscrire un touchdown. Une passe victorieuse qui permet aux Browns de l’emporter sur le score de 21 à 20.
1980 – Minnesota Vikings vs Browns Cleveland
1980 – Minnesota Vikings vs Browns Cleveland
Le 14 décembre 1980, Minnesota remporte le titre de la division centrale et se qualifie également pour les playoffs grâce à une passe de 54 yards de Tommy Kramer. A la réception, un joueur de Cleveland dévie le ballon mais ce dernier atterrit dans les bras d’Ahmad Rashad (Vikings) qui réalise un touchdown. Minnesota gagne le match 28 à 23.
1975 – Minnesota Vikings vs Dallas Cowboys
La première fois où le terme Hail Mary a été utilisé et popularisé. Lors du match opposant Minnesota et Dallas. Roger Staubach (Cowboys) réalise une passe de près de 60 yards en direction de Drew Pearson qui réalise un touchdown dans un stade des Vinkings complètement médusé.
Preuve que le football américain est un véritable show. Ce n’est pas Odell Beckham Jr. qui dira le contraire avec ses touchdowns acrobatiques.