Un homme a vu la somme de 285 000 euros s'envoler de son compte en banque à cause d'une erreur sur sa facture d'électricité !
Ces dernières années, de nombreux Français ont rencontré de grosses difficultés face à l’inflation. Leur pouvoir d’achat a baissé tandis que la facture d’électricité a augmenté. Il y a peu, un homme a d’ailleurs fait face à une terrible erreur.
Il découvre le pire sur sa facture d’électricité
C’est une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. En début du mois, un directeur de centre de vacances britannique a révélé qu’il avait fait l’objet d’une très grosse bourde de la part de TotalEnergies.
En effet, l’entreprise n’a pas hésité à lui débiter une somme colossale sur son compte en banque. Interrogé par la BBC News, Patrick Langmaid a raconté sa mésaventure avec le fournisseur d’énergie.
Il a expliqué : « Tout le monde a paniqué au bureau ». Et c’est pour une bonne raison. TotalEnergies a prélevé pas moins de 285 000 euros sur son compte en banque. Un vrai choc pour le principal intéressé.
D’autant plus que sa facture d’électricité s’élève aux alentours de 2 800 euros. Il a avoué que cette situation était « terrible ». Et pour cause, l’argent présent sur ce compte servait à payer son équipe et les fournisseurs.
Il a déclaré : « Je suis revenu d’un agréable séjour de Noël et j’ai découvert que notre société d’énergie nous avait facturé 100 fois plus que nos mensualités habituelles ». Une terrible découverte pour Patrick Langmaid.
« Cela m’a fait pleurer »
Après la découverte de cette facture d’électricité, il a d’ailleurs indiqué : « Cela m’a fait pleurer… [c’était] horrible. C’est un véritable cauchemar« . Selon lui, il s’agit d’une très grosse erreur.
En revanche, il doit désormais prouver qu’il s’agit bien d’une bourde de la part de TotalEnergies. Il a révélé que l’entreprise lui demande de fournir des photos de son compteur pour prouver qu’il dit la vérité.
« C’est presque comme si nous avions tort et que nous devions justifier pourquoi nous devrions récupérer nos 285 000 euros. Une erreur a été commise [et] l’erreur est évidente. Ils me traitent comme si c’était mon problème et non le leur », a-t-il lâché.
Avant de conclure auprès de nos confrères de la BBC : « Cela a ébranlé ma confiance dans l’ensemble du système de prélèvement automatique ». Au moment de l’interview, il n’avait toujours pas obtenu de remboursement.
En revanche, Patrick Langmaid a avoué qu’il restait tout de même confiant. Il faut dire qu’il a toutes les preuves pour justifier de cette erreur de la part de l’organisme sur sa facture d’électricité.
Des erreurs récurrentes
Cette histoire n’est pas un cas isolé. Une église du pays de Galles a reçu une facture d’électricité de 47 000 euros. Comme pour Patrick Langmaid, TotalEnergies a prélevé cette somme directement sur le compte de l’église.
Dhara Vyas, directrice générale adjointe d’Energy UK a pris la parole auprès de la BBC. Elle a expliqué : « Parfois, il s’agit d’une erreur humaine. Parfois, il s’agit d’une erreur d’automatisation ou de machine ».
Avant d’indiquer qu’il était « très important qu’un fournisseur agisse rapidement pour remédier à la situation, qu’il communique bien et informe le client de ce qu’il fait. Et qu’il offre une compensation le cas échéant ».
TotalEnergies a finalement reconnu son erreur. Après plusieurs alertes auprès des autorités de régulation, de nombreux clients ont pu obtenir un remboursement de la part de l’organisme.
En revanche, il aura fallu plusieurs mois à certains consommateurs pour récupérer leur argent. Reste à savoir si Patrick Langmaid pourra rapidement mettre la main sur ses 285 000 euros. Affaire à suivre !