Les allocations de la CAF ne désemplissent pas pour 2024. Cette année, vous pourriez bénéficier d'une aide de 1100 euros en plus.
s Pour 2024, le gouvernement ne vous laisse pas tomber. En plus des allocations traditionnelles de la CAF, une nouvelle aide d’un montant de 1100 euros pourra profiter au plus nombreux.
Les aides de la CAF simplifiées
En 2024, les aides de la CAF seront plus simples. En effet, les procédures pour demander le RSA et la prime d’activité se verront considérablement automatisées.
Des changements importants se disent attendus. En France, des millions de personnes bénéficient du RSA et de la Prime d’activité, des aides sociales cruciales pour les travailleurs à faibles revenus.
D’ailleurs, cette période de crise économique et d’inflation, ces aides financières sont d’une importance vitale. L’augmentation des prix sur le pouvoir d’achat des Français est une réalité.
Il se veut donc intéressant de noter que selon les données du Ministère de la Santé et de la Prévention, la plupart des bénéficiaires du RSA sont des personnes seules sans enfants. Tandis qu’un tiers sont des parents célibataires élevant seuls leurs enfants.
Cependant, malgré leur importance, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas ces aides en raison. Souvent, d’un manque d’information ou de la complexité des démarches administratives.
Pour remédier à cela, le gouvernement prévoit une réforme majeure visant à simplifier l’accès au RSA et à la Prime d’activité. Et ce, dès l’année prochaine.
L’accès aux APL simplifié
En France, l’accès aux APL se veut conditionné par de nombreux critères. En effet, que vous soyez locataire, colocataire ou sous-locataire, vous avez accès aux aides personnalisées au logement.
Si vous êtes sous-locataire, vous devez ainsi avoir moins de 30 ans ou être hébergé chez un accueillant familial. Les étrangers résidant en France doivent prouver la régularité de leur séjour.
D’ailleurs, aucune condition d’âge n’est exigée pour percevoir les APL, même en cas de changement de situation. Les enfants mineurs peuvent percevoir les APL, sous certaines conditions. APL.
En 2024, le montant de ces derniers va augmenter. Si ni vos revenus, ni votre situation familiale n’ont évolué entre 2023 et 2024, il est donc probable que le montant de votre allocation augmente.
En effet, une nouvelle hausse pourrait survenir en fin d’année 2024. Chaque 1ᵉʳ octobre, le montant se voit donc augmenté. En fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre.
Cette hausse varie donc selon les zones géographiques. En 2023, elle a été en moyenne de 3,7 % et une autre augmentation est attendue en octobre 2024.
Une aide de 1100 euros pour les jeunes
Si vous êtes un jeune en formation professionnelle en alternance ou un salarié du secteur privé non agricole, âgé de moins de 30 ans et percevant un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80 % du SMIC, vous pourriez avoir droit à une nouvelle aide. Et son montant est fameux.
En effet, il s’agit de l’aide mobili-jeune proposée par Action Logement. Cette aide vise donc à soutenir une partie de votre loyer lorsque vous changez de résidence principale pour vous rapprocher de votre lieu de travail.
Auparavant réservée aux jeunes locataires en formation professionnelle en alternance touchant au maximum le Smic, cette aide a été récemment étendue. Elle se veut aussi accessible aux salariés du secteur privé non agricole répondant à plusieurs critères.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déménager vers une nouvelle résidence principale située à plus de 70 km de votre adresse précédente. Ou bien justifier d’un temps de trajet supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses.
Sachez que l’aide mobili-jeune peut compléter les APL. Elle varie de 10 à 100 euros par mois et se voit plafonnée à 1 100 euros par année, alors ne vous en privez pas. Vous pouvez en faire la demande sur une période maximale de deux années de formation.