Toucher le minimum retraite quand on a jamais travaillé

Le minimum retraite pour les personnes qui n'ont jamais travaillé fait débat. Comment ça marche ? Voici ce qu'il faut savoir !

Est-il possible de toucher un minimum retraite sans jamais avoir travaillé ? Ce dispositif existe bel et bien. Voici ce qu’il faut savoir.

Un minimum retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé ?

Toucher une retraite sans jamais avoir travaillé peut semble étonnant. Surtout dans un système qui se base sur les cotisations salariales.

En effet, en France, c’est ce système de cotisations qui permet de calculer le droit à la retraite. En théorie, il faut donc travailler pendant un certain temps pour pouvoir bénéficier d’une pension.

Mais alors existe-t-il un minimum retraite pour celles et ceux qui n’ont jamais été actifs ? La réponse est oui. Il existe des exceptions qui permettent à ces personnes de bénéficier d’une pension. Même si elles n’ont jamais travaillé.

Il faut dire que parfois, des circonstances font que les personnes se retrouvent éloignées du monde du travail. Mais pour bénéficier du minimum retraite, il y a tout de même certaines conditions à respecter.

Par exemple, il faut avoir élevé des enfants ou perçu des prestations sociales en fonctions des conditions de revenus. D’un autre côté, les personnes ayant pris soin d’un enfant ou d’un parent en situation de handicap peuvent aussi bénéficier du minimum retraite.

Les parents au foyer, homme ou femme, peuvent donc demander le minimum retraite. Il s’agit de l’assurance vieillesse des parents au foyer.

C’est d’ailleurs la CAF qui inscrit automatiquement les personnes éligibles. Il faut parfois faire certaines démarches pour réclamer vos droits.

Idem pour les personnes qui ont subi une perte d’autonomie les empêchant ainsi de travailler. Ou qui ont aussi de faibles ressources.

Une allocation pour les personnes âgées

Il est donc possible de toucher un minimum retraite sans avoir travaillé. Cependant, il faut remplis certaines conditions. En effet, si vous êtes en état d’avoir une activité professionnelle, vous n’y aurez pas droit !

D’un autre côté, les personnes qui n’ont pas de revenus et n’ont jamais travaillé peuvent toucher l’ASPA. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.

C’est un fonds de solidarité qui permet aux personnes âgées de profiter d’un soutien en cas de difficultés financières. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans. Cet âge peut être réduit selon la situation de la personne.

L’aide est aussi versée sous conditions de ressources annuelles. Par exemple, une personne seule ne doit pas dépasser 11 441,49 euros par an. Le plafond est de 17 762,965 euros pour un couple.

C’est d’ailleurs la MSA qui est en charge de traiter les dossiers des bénéficiaires. Pour pouvoir toucher ce minimum retraite, il faut se tourner vers l’organisme d’aides sociales.

Vous pouvez déposer votre dossier directement avec les pièces justificatives. Ou encore effectuer les démarches en ligne et envoyer le formulaire sur le site du gouvernement.

Ce dispositif profite aux personnes âgées qui n’ont jamais travaillé. Mais aussi à celles qui ont une faible retraite. En effet, si vous avez une petite pension, vous pouvez aussi bénéficier de l’Aspa.

En conclusion, il est donc possible pour une personne qui n’a jamais travailler de bénéficier d’un minimum retraite. Ces personnes doivent tout de même bien connaître leurs droits et réclamer leur pension.

Il faut savoir que les personnes âgées se retrouvent facilement en difficultés financières. Surtout avec de faibles ressources pour faire face aux dépenses qui peuvent devenir plus importantes. Notamment à cause d’une santé fragilisée.