Nous avons eu la chance, le temps d’un week-end, de découvrir l’île de beauté de manière privilégiée grâce à l’équipe CFMoto, qui depuis plus de 10 ans maintenant produit motocycles et véhicules tout terrain.
Le reportage intégral de CFMoto en Corse
Inutile de vous dire que nous en avons pris plein les yeux au cours de cette randonnée de 3 jours de Bastia à Calvi en passant par Corte et le désert des Agriates (Magnifique).
Difficile de rêver plus beau cadre que la Corse pour tester l’ensemble de la gamme CFMoto.
A la découverte du SSV
Test grandeur nature pour l’ensemble de la gamme puisque nous avons eu l’occasion de pouvoir jouer avec :
– Des Zforce 800 et 550
– Des UForce 800 et 550
Complètement néophytes sur ce type de machines, nous avons découvert, non sans un certain plaisir, le pilotage des véhicules SSV.
Le Zforce 800 propose de chouettes avantages par rapport à son petit frère, au menu, un moteur V-Twin EFI bicylindre de 800cc, direction assistée et amortisseurs à gaz qui amènent un réel gain de précision dans la conduite sur terrain difficile.
Les 550 ne sont pas en reste et représentent un compromis idéal pour les débutants qui souhaitent s’essayer à ce type de randonnée. Ces petites machines sont vraiment top pour accéder à des coins reculés et dont l’accès nécessiterait plusieurs heures de marche et croyez moi, bien souvent le panorama en vaut le coup.
Quant aux UForce, on arrive sur du SSV légèrement moins confortable avec un train arrière un peu plus «joueur» mais qui n’a pas la même finalité. Sa remorque s’avère vite indispensable lors de randonnées sur plusieurs jours et on peut facilement lui imaginer une vocation utilitaire pour les sites difficiles d’accès.
L’ensemble de la gamme dispose de série d’une transmission 4×4/4×2 débrayable et d’un blocage de différentiel avant qui se commande manuellement, salvateur dans les parties les plus difficiles, il est ainsi très facile de passer de 4 à 2 roues motrices en cours de parcours pour faire face aux plus grosses difficultés.
Un parcours à la hauteur
Il serait injuste de ne pas parler du terrain et de l’immense plaisir pris aux commandes de ces engins sur les pistes de Corse, cette île est magnifique et distribue de la carte postale à chaque endroit où l’on pose son regard. Le parcours nous a permis de rouler sur tous les types de terrain, des Gorges de l’Asco à la plage de Lozari en passant par la route des vins et le désert des Agriates qui propose de longues pistes assez techniques et très sympa à découvrir.
Petit prix pour gros kiff
Le point fort de cette gamme reste son rapport qualité / prix, avec un budget à moins de 10.000 € pour le ZForce 550 et de 12.799 € pour ZForce 800 ces engins s’en tirent vraiment très bien face à la concurrence.
Idéale pour ceux qui souhaitent investir dans le loisir mécanique sans se ruiner, la gamme CFMoto a de quoi satisfaire tout le monde, pilote débutant comme confirmé.
Quant à la qualité des machines, c’est une super surprise, elles restent confortables et extrêmement robustes, on ne les a pas ménagé et notre inexpérience sur terrains cassants auraient pu (dû) nous valoir plus de désagrément que 2 pneus crevés en 3 jours de raid.
Aux novices qui appréhendent la prise en main, rassurez-vous, nous l’étions tout autant que vous (mise à part quelques heures de quad) et pourtant, passé une petit heure d’adaptation on se prend vite au jeu ! Même sur piste difficile on arrive à se sortir d’à peu près toutes les difficultées et le plaisir et vite là.
Merci à Ghislain, Wendy, JP, Didier, Valérie, Alex, Pipou, Ludo, Éric et à notre guide Tony pour leur bonne humeur et ces supers souvenirs !
Crédit photos Ludovic Mouveau
Toutes les photos dans la galerie de la prochaine page :
Bande annonce du Raid Corse 2016 :