Lorsque vous visitez la ville de Paris, vous êtes amenés à photographier les plus beaux monuments de la capitale française, comme la Tour Eiffel. Pendant la journée, il n’y a aucun problème mais dès la nuit tombée, il est interdit de prendre en photo la Dame de fer. On vous explique pourquoi !
Interdiction de photographier la Tour Eiffel… la nuit !
L’Arc de Triomphe, le Trocadéro la Pyramide du Louvre ou encore la Tour Eiffel sont des édifices qui bénéficient d’une protection. N’importe quelle oeuvre architecturale « située dans l’espace public est protégée par le droit d’auteur du temps de la vie de celui-ci jusqu’à 70 ans après sa mort. Le créateur a donc un droit sur l’image de son oeuvre pendant toute la durée de sa protection ».
Construite en 1889, la Tour Eiffel n’est plus soumise au droit d’auteur aujourd’hui. Mais depuis 1985, dès la tombée de la nuit, le monument le plus connu de la capitale est éclairé par 280 projecteurs et scintille chaque heure grâce à 20.000 lumières. Cet éclairage est considéré comme une création et est donc protégé par le droit d’auteur.
Désormais, la loi oblige les touristes à demander une autorisation et à payer des droits. Les visiteurs qui se trouvent autour du monument le plus visité du monde doivent donc demander une autorisation à partir du moment où la Tour est éclairée. Cela semble complètement débile !
Alors bien entendu, le fait de prendre en photo la Tour Eiffel ne vous rend pas hors-la-loi mais on vous déconseille de diffuser le cliché sur la Toile. À vos risques et périls !