Tous les billets en euros vont changer et voici à quoi les prochains vont ressembler

En 2002, la France découvrait les premiers billets de banque. Et, d'après la Banque centrale européenne, ces derniers vont évoluer.

Les billets en euros ont été introduits en France le 1ᵉʳ janvier 2002, lors du passage de la monnaie nationale, le franc, à l’euro. Mais, prochainement, ces derniers vont évoluer.

Des billets en euros qui ont marqué un tournant

En France, la transition des billets en euros a été un moment clé dans l’histoire économique européenne. Cela a marqué l’unification monétaire de 12 pays de la zone euro.

Les billets d’euros ont été conçus pour être facilement reconnaissables et de haute sécurité. Avec des caractéristiques anti-contrefaçon sophistiquées.

La première série de billets, appelée série européenne, comprenait ainsi des coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Chaque billet représente un aspect de l’architecture européenne.

Avec des fenêtres et des ponts symbolisant les valeurs de l’unité, de la liberté, de la démocratie et de l’intégration européenne. Les couleurs et les dimensions des billets ont ainsi varié selon les coupures.

Ce qui les a rendu facilement identifiables par les personnes malvoyantes. La sécurité des billets a été un enjeu majeur dès leur conception.

En plus des éléments visibles (comme les hologrammes et les fils de sécurité), les billets d’euro incluent des éléments invisibles. Comme des encres changeantes et des micro-impressions.

Une sécurité renforcée

Ils rendent leur contrefaçon extrêmement difficile. La Banque centrale européenne (BCE) met régulièrement à jour ces caractéristiques de sécurité afin de répondre aux nouvelles techniques de falsification.

En 2013, la BCE a lancé une nouvelle série de billets d’euros, la série Europe. Elle conserve les mêmes coupures, mais avec un design légèrement modifié, notamment en ce qui concerne les portraits d’Européens célèbres.

Comme celui de l’architecte européen du XVIe siècle, Hypatia d’Alexandrie, sur le billet de 10 euros. Les billets de cette série incorporent de nouvelles caractéristiques de sécurité et un design plus moderne.

Comme une carte de l’Europe en relief visible en lumière ultraviolette. L’euro a ainsi facilité les échanges commerciaux au sein de la zone euro et renforcé l’intégration économique des pays membres.

Il a également permis de maintenir une stabilité monétaire. En tant que deuxième monnaie la plus utilisée au monde après le dollar américain, l’euro joue donc un rôle majeur dans les transactions internationales.

Sa sécurité et sa stabilité ont renforcé la confiance des citoyens et des institutions financières. Bien que l’euro ait apporté des avantages indéniables, il a également suscité des critiques.

Des billets en euros qui vont changer

Certains estiment que l’euro est trop fort pour certaines économies de la zone euro. En particulier celles du dud, et qu’il empêche ces pays d’ajuster leur compétitivité par une dévaluation monétaire.

La Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à tourner la page sur les célèbres ponts et fenêtres qui ornent actuellement nos billets. Ces représentations imaginées par le graphiste berlinois Reinhold Gerstetter, disparaîtront au profit de nouveaux motifs.

À l’été 2023, la BCE avait sollicité l’avis des citoyens européens sur sept propositions thématiques. À l’issue de cette consultation, deux thèmes ont été retenus : la culture européenne, les fleuves et les oiseaux.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE doit désormais trancher entre ces deux concepts. Chacun accompagné ainsi de propositions graphiques concrètes.

Si la culture est choisie, les billets de 5 à 200 euros mettront en avant de grandes figures culturelles européennes comme Maria Callas, Ludwig van Beethoven, Marie Curie, Miguel de Cervantes, Léonard de Vinci, et Bertha von Suttner, pionnière du pacifisme.

Au verso, des scènes évoqueront la richesse culturelle du continent. Avec des représentations de personnes en train de lire ou de jouer de la musique.

Si les fleuves et les oiseaux l’emportent, les nouveaux billets mettront donc à l’honneur la biodiversité européenne. On y découvrira des espèces emblématiques comme le passereau, le martin-pêcheur, des guêpiers, la Cigogne, l’avocette, etc.

En 2025, un concours de design sera lancé, ouvert aux graphistes de toute l’Union européenne. Les propositions feront l’objet d’une nouvelle consultation publique, avant que la BCE ne rende donc son verdict en 2026.