De nombreux experts ont révélé que les parents devaient arrêter de faire une chose bien précise devant leurs enfants !
Au quotidien, le comportement des enfants est clairement influencé par celui des parents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une chose que ces derniers ne doivent surtout pas reproduire en leur présence.
Ce comportement des parents impacte les enfants
Les enfants reproduisent très souvent les adultes. Cette « reproduction mimétique », bien connue des parents, trouve ses racines dans un mécanisme cérébral : les neurones miroirs. Ces cellules s’activent non seulement lorsqu’un individu réalise une action, mais aussi lorsqu’il observe quelqu’un d’autre la réaliser.
Sachez d’ailleurs qu’elles jouent ainsi un rôle très important dans l’apprentissage par imitation et dans la cognition sociale. Ce que font les parents devant leurs enfants a un impact direct sur leur comportement. Mais aussi sur leur développement.
Ainsi, les tracas du quotidien, comme un verre cassé ou un désaccord anodin, peuvent facilement provoquer des réactions émotionnelles chez les parents. Mais ces réactions, même si elles semblent insignifiantes sur le moment, peuvent avoir des répercussions très importantes sur les enfants.
Dans son livre « Pour une enfance heureuse », la pédiatre Catherine Gueguen a fait des confidences sur le sujet. « Lorsque les parents et les adultes autour de l’enfant sont respectueux et empathiques, l’enfant fait de même », a expliqué l’inverse.
Avant d’ajouter aussi : « À l’inverse, lorsque ces adultes crient, tapent et humilient, les enfants les imitent également ». Ainsi, les émotions exprimées par les parents deviennent des modèles pour les enfants, qu’ils reproduisent dans leur propre comportement.
« Cela peut être très perturbant »
Cela signifie donc que des cris ou des gestes brusques peuvent entraîner une tendance à la colère ou à la violence chez l’enfant. Tandis qu’une attitude calme et respectueuse favorise des comportements similaires.
Les disputes entre adultes, particulièrement celles qui se déroulent devant les enfants, sont une source majeure de stress pour ces derniers. C’est en tout cas ce que Rachida Raynaud, psychologue, a précisé dans le magazine Parents.
« Cela est insécurisant, parce qu’ils ont du mal à comprendre pourquoi leurs parents se mettent dans cet état émotionnel, avec des changements de voix, de visage, des cris inhabituels », a déclaré l’experte à ce sujet.
Et de préciser : « Cela peut être très perturbant de les voir exprimer ce type d’émotion forte ». Lorsque les parents se disputent, ils exposent leurs enfants à des émotions qu’ils ne sont pas encore capables de gérer ou de comprendre.
« L’enfant peut ne pas se sentir sécurisé »
Cela brise alors instantanément leur « bulle protectrice ». C’est une zone de sécurité émotionnelle dans laquelle les enfants se sentent normalement en confiance. Si les disputes concernent l’éducation de l’enfant, l’impact peut être encore plus profond.
En effet, sachez que cela peut clairement générer un sentiment de culpabilité ou de confusion. Et pour cause, l’enfant se sentira impliqué dans ces désaccords. Un environnement familial conflictuel peut entraîner des problèmes émotionnels sur le long terme chez l’enfant.
« Un environnement familial conflictuel fait que l’enfant peut ne pas se sentir sécurisé dans son lien avec ses parents. Cette instabilité génère de l’anxiété », a expliqué la psychologue Rachida Raynaud.
Cet état d’insécurité peut également affecter la manière dont l’enfant exprime sa colère au quotidien. Plutôt que de la considérer comme une émotion naturelle et saine, il pourrait soit la réprimer, soit l’exprimer de manière inappropriée.
Pourtant, sachez que la colère joue un rôle très important. En effet, elle représente tout simplement un signal d’alarme. Bien gérée, elle permet d’identifier et de résoudre des problèmes. Lorsque les parents montrent comment gérer leur colère de manière constructive, ils offrent à leurs enfants des outils précieux pour leur vie future.