Découvrez la nouvelle prime tarif social gaz qui apporte un souffle bienvenu aux foyers français en 2024 et comment fonctionne t-elle.
Alors que l’inflation et la crise énergétique persistent, une bonne nouvelle arrive pour les foyers français. Pour faire face aux défis du chauffage au gaz, dès 2024, une nouvelle prime tarif social gaz va aider ceux qui luttent pour faire face aux coûts en hausse de l’énergie. Mais qui pourra la recevoir et comment ?
Tout savoir sur la prime tarif social
Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis plusieurs mois, les français font face à de gros problèmes. La raison ? L’inflation et la crise énergétique.
Ces facteurs sont en plus aggravés par la difficulté en hausse de garder sa maison au chaud en hiver. En effet, la situation actuelle n’est pas simple pour tout le monde.
Heureusement, l’Etat a à coeur de faire bouger les choses. Cette année, une nouvelle prime arrive donc pour certains français.
Pour y remédier et atténuer cette situation, la ministre fédérale de l’Énergie a pris les choses en main. Tinne Van der Straeten a ainsi mis en place une prime chaque année.
Cette proposition vise à aider les familles n’ayant pas accès au tarif social énergie en raison du chauffage collectif. Elle leur offre ainsi un soutien financier qui n’est pas à négliger.
Dans un communiqué officiel, Tinne Van der Straeten prend la parole. Elle explique que ce projet a pour but de mettre fin aux inégalités. Elles touchent à ce jour plus de 60 000 foyers français. Ce n’est donc rien.
Même si ces familles ont pu bénéficier de primes énergétiques pendant l’hiver, cela ne suffit pas. En effet, la ministre souligne l’importance d’instaurer une mesure plus importante grâce à la prime tarif social. Une bonne nouvelle donc.
Tinne Van der Straeten insiste aussi sur le caractère vital de cette mesure. Elle va même jusqu’à qualifier le tarif social actuel de « bain de sang social« . Sans surprise.
Mais qui peut en bénéficier ? Notez que ce tarif est exclusivement réservé aux consommateurs finaux résidentiels. La prime tarif social exclut donc les foyers qui ont une chaudière collective.
Une aide qui fait l’unanimité
Vous l’aurez donc compris. La nouvelle prime tarif social et un gros avantage pour les français qui pourront la recevoir. Et pour cause…
Selon la ministre, des études menées par la CREG et la Banque nationale indiquent des chiffres chocs. Pour commencer, le tarif social énergie en Belgique constitue une protection efficace contre les prix élevés et volatils de l’énergie. Cela en particulier pour les foyers vivant dans la précarité.
Cette mesure fait l’unanimité. Sans surprise. Elle vise ainsi à protéger non seulement les particuliers, mais aussi les organisations qui doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Mais ce n’est pas tout. La Commission européenne a aussi décidé d’encadrer les sociétés en leur offrant une prime en plus de six mois.
Cette prime va les aider à couvrir les charges liées aux dépenses énergétiques. Cette belle annonce vient en aide à tous ceux qui éprouvent des soucis pour payer le chauffage et le gaz en raison de l’inflation.
Didier Reynders s’est d’ailleurs montré optimiste. Il déclare que dans de deux ans, les marchés de l’énergie auront retrouvé leur équilibre d’avant, avec une légère progression de la situation économique.
Cette perspective positive a conduit à l’initiative de mettre petit à petit fin aux primes de crise, offrant ainsi un futur prometteur pour toutes les années à venir. Affaire à suivre donc…