La prime carburant revient en 2024. Cette aide du gouvernement va permettre aux Français de bénéficier d'un virement pour faire le plein.
C’est officiel, certaines aides de l’État, telles que le chèque énergie ou encore la prime carburant, font leur grand retour. Comme à chaque fois, il y a plusieurs conditions à respecter pour en profiter.
La prime carburant, une aide qui porte ses fruits
Outre le chèque énergie qui permet aux Français de payer leurs factures, la prime carburant a fait son arrivée en France l’année dernière. Il s’agit d’une indemnité pour de nombreux foyers français.
Elle permet donc de faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour se rendre au travail. Elle a donc pour but de soutenir les foyers français les plus modestes. Et elle touche ainsi jusqu’à 50 % d’entre eux.
Principalement adressée aux personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, c’est un véritable coup de pouce pour faire son plein. Il faut dire que son arrivée sur le marché est récente, puisqu’elle a fait l’objet d’une instauration en 2022.
Cette nouvelle mesure vise ainsi à aider près de 10 millions de personnes à travers le pays. Que vous soyez travailleurs indépendants, fonctionnaires, ou bien propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, vous y avez le droit.
Chaque membre d’un couple peut donc recevoir une aide de 100 euros pour faire son plein. Tout comme le chèque énergie, les conditions d’attribution de l’aide dépendent du revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021.
Des conditions d’attribution
En 2023, cette « remise carburant » à la pompe était ainsi remplacée par l’indemnité carburant. Ce dispositif avait permis aux travailleurs les plus modestes de bénéficier d’une aide financière, s’ils utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre sur leur lieu de travail.
En septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé que la prime carburant allait être renouvelée en 2024. Ce dernier a affirmé qu’elle concernerait un nombre plus important de bénéficiaires.
L’année dernière, la prime carburant de 100 euros devrait être élargie à 1,6 million de personnes. Ainsi, cette prime carburant concernait les 50 % des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre à leur travail.
Le revenu fiscal annuel de référence par part devait ainsi se voir inférieur à 14 700 euros pour bénéficier de la prime. Une personne seule devait donc ainsi toucher 1 314 euros nets par mois pour en jouir.
Le montant était de 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant. Il se voulait de 3 285 euros nets par mois pour une personne vivant seule avec deux enfants, et 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants.
L’attribution de l’indemnité carburant prend donc en compte les ressources et revenus du foyer ainsi que la composition familiale. Il fallait ainsi regarder sur son dernier avis d’impôt sur le revenu. Pour connaître son revenu fiscal de référence par part.
La prime carburant de retour en 2024
En 2024, cette prime carburant fait donc son grand retour. Pour être éligible à cette aide pour la nouvelle année, il est impératif de répondre à certains critères.
Il faut par exemple avoir le statut de travailleur indépendant ou de fonctionnaire. Si vous faites partie des retraités ou des demandeurs d’emploi, vous ne pouvez pas en bénéficier.
De plus, il est donc nécessaire de posséder un véhicule électrique, rechargeable, thermique ou hybride. Et aussi de l’utiliser pour les déplacements professionnels.
La détermination de l’admissibilité se fera donc en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2022. Chaque individu éligible recevra une allocation carburant de 100 euros, un montant considéré par le gouvernement comme une réduction d’environ 10 centimes par litre sur une année. Pour une personne parcourant en moyenne 12 000 km/an.
Il s’agit d’une somme forfaitaire, indépendante de la situation financière de chaque bénéficiaire. D’ailleurs, cette aide est personnelle, et plusieurs membres d’un même foyer peuvent en bénéficier.
Si le modèle de l’année prochaine suit celui de 2023, les demandes peuvent se voir envoyées jusqu’à la fin de mars 2024. Pour en savoir plus sur cette aide, rendez-vous sur le site du gouvernement.