Prime de naissance, garde, allocations... quelles sont les aides financières que peuvent réclamer les parents en 2024 ?
Les nouveaux parents peuvent demander de nombreuses aides financières 2024. Quelles sont les démarches à suivre et comment les réclamer ? Voici ce qu’il faut savoir avant de les réclamer !
Des aides financières pour les parents
En France, il existe tout un tas de prestations sociales qui viennent en aide à tous les citoyens. De nombreux foyers modestes bénéficient en effet des aides financières des organismes sociaux.
D’ailleurs, il y a des aides pour toutes les situations. Que ce soit pour encourager les travailleurs qui ont de faibles revenus, comme le RSA et la Prime d’activité. Ou soutenir les familles pour faire face aux dépenses du quotidien, comme les allocations familiales.
D’un autre côté, les jeunes parents aussi peuvent bénéficier de nombreuses aides financières pour faire face aux dépenses de l’arrivée d’un nouveau-né. Ces aides sont versées par la caisse d’allocations familiales, CAF, ou la mutualité sociale agricole, MSA. Et elles aident les parents à élever leurs enfants.
Cependant, certaines familles ne savent peut-être pas qu’elles ont droit aux aides financières. En effet, le non-recours aux aides sociales est souvent du à un manque d’information.
Les parents éligibles ne réclament donc pas leurs aides financières. Alors que celles-ci pourraient être précieuses, surtout en ces temps de crise !
Pour savoir si vous avez droit aux aides financières destinées aux parents, vous devez vérifier les conditions d’accès. Pour rappel, celles-ci se basent sur les ressources du foyer.
En 2024, c’est votre revenu net catégoriel de 2022 qui est pris en compte. C’est donc l’ensemble des salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc… moins les charges et les abattements fiscaux.
Comment les réclamer ?
Les parents peuvent demander de nombreuses aides financières en 2024. À commencer par la prime à la naissance. Comme sont nom l’indique, celle-ci est destinée à aider les parents lors de la naissance de leur enfant.
Elle est versée au cours du 7ème mois de grossesse. Et permet donc aux jeunes parents de préparer comme il se doit l’arrivée de leur enfant. Il faut savoir que cette étape est souvent coûteuse pour les parents. Grâce à cette prestation, ils peuvent donc bénéficier d’un coup de pouce de 1 019,40 euros net pour une naissance.
Il ne faut tout de même pas dépasser les plafonds de revenus fixé par le gouvernement pour bénéficier de ces aides financières. Par exemple, pour un couple avec un seul revenu, le seuil est fixé à 34 791 euros pour 2022.
D’un autre côté, il y a aussi une aide financière pour les parents qui décident d’adopter. En effet, il s’agit de la prime à l’adoption. Elle s’adresse aux parents qui souhaitent accueillir ou adopter un enfant de moins de 20 ans.
Son montant est de 2038,81 euros en 2024. Comme pour la prime à la naissance, cette aide financière est versée une seule fois. Au moment de l’arrivée de l’enfant. Ici aussi, il y a certaines conditions de ressources.
Parmi les autres aides financières, il y a aussi l‘allocation de base. Il s’agit d’une prestation qui aide les familles à faire face aux dépenses liées à l’entretien et l’éducation de l’enfant.
Les parents peuvent aussi demander le complément de libre choix du mode de garde. Cette aide est versée aussi longtemps que l’enfant sera gardé.
Enfin, il y a aussi l’allocation de rentrée scolaire, l’ARS. Ainsi que les allocations familiales qui sont versées tant que l’enfant est à votre charge.