Si vous envisagez de partir en vacances cet été, sachez qu'il existe plusieurs aides financières pour vous aider à financer votre séjour.
Partir en vacances peut parfois creuser un sacré trou dans le budget des Français. C’est pourquoi, plusieurs aides financières existent pour joindre l’utile à l’agréable.
La CAF propose des aides financières pour les familles
Chaque année, un tiers des Français ne peut pas partir en vacances pour des raisons financières. Sachez pourtant qu’il existe plusieurs aides financières pour permettre aux familles à revenus modestes de partir en vacances.
En effet, toute l’année, la CAF se tient à la disposition des Français pour les aider à financer leurs vacances. Les caisses d’allocations familiales proposent d’ailleurs un dispositif d’aides aux vacances familiales appelé Vacaf.
L’aide aux vacances familiales (AVF) se veut destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet Vacaf un séjour en famille.
Sachez qu’il existe 3 600 villages vacances et campings labellisés Vacaf offrant des prix réduits. Vous n’aurez à régler que le reste de la facture à votre charge, car la CAF verse l’aide directement au centre de vacances ou au camping.
Selon les règles établies par la CAF, dans le cadre des Vacances en famille, au moins l’un des deux parents doit accompagner les enfants. De plus, le séjour doit avoir lieu pendant les vacances scolaires si vos enfants ont entre 3 et 16 ans.
L’aide aux vacances enfants (AVE) comprend deux dispositifs. L’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven).
Plusieurs autres dispositifs existent
Ces aides financent les séjours des enfants et adolescents dans des centres de vacances agréés par la CAF (colonies, camps d’été) partout en France. La CAF verse une aide financière directement à l’organisateur, qui la déduit de la facture à votre charge.
Mais ce n’est pas tout. En effet, la SNCF propose ainsi une réduction peu connue, mais avantageuse avec le billet de congé annuel. Ce dernier offre une réduction de 25 % sur un billet aller-retour.
Cette aide financière se veut destinée aux salariés, demandeurs d’emploi et retraités. Elle facilite ainsi leurs déplacements pour les vacances. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la SNCF.
Le Pass Colo est une aide précieuse pour les familles souhaitant envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Cette subvention, variant entre 200 et 350 euros selon le quotient familial, permet de financer en partie le séjour des enfants.
Pour bénéficier du Pass Colo, les enfants doivent avoir moins de 11 ans et un quotient familial ne dépassant pas 1 500 €. Il existe aussi des séjours éducatifs gratuits avec les « vacances apprenantes ».
Il s’agit d’une autre initiative conjointe avec l’Éducation nationale. Elle combine soutien scolaire et activités ludiques et se veut destiné à tous les enfants et adolescents souhaitant profiter des vacances tout en consolidant leurs acquis scolaires ou en rattrapant un retard.
Des aides financières pour tous
Cette année, le Pass rail sera mis en application. Même s’il est en phase expérimentale cette année, il permet aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité pour seulement 49 euros.
Valable sur les TER et les Intercités, ce pass est un moyen économique pour explorer la France. Même son de cloche pour le Visa vacances travail pour les jeunes.
Pour les jeunes qui souhaitent découvrir l’étranger tout en travaillant, le Visa vacances travail est une option intéressante. Ce dispositif permet aux jeunes de 18 à 30 ans de travailler dans une quinzaine de pays partenaires.
Il simplifie ainsi l’obtention d’un visa et d’un permis de travail. Les informations détaillées sont disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Enfin, sachez qu’il existe des séjours à prix réduits pour les retraités. L’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) propose donc le programme Seniors en vacances, et offre des séjours à prix réduits incluant la pension complète et diverses activités.