Le code de la route 2023 est-il plus facile qu'avant ? Avec les récentes réformes, l'épreuve a été entièrement repensée...
Avec les réformes annoncées par Elisabeth Borne en 2023, le code de la route va être modifié. Et ce dernier risque d’être plus simple à obtenir qu’auparavant…
Le code la route 2023 va changer
En France, le code de la route en France est un ensemble de règles qui visent à assurer la sécurité routière. Il régit la circulation des véhicules et des piétons.
Pour rouler sur tout le territoire français, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire. Il existe plusieurs catégories de permis, de la catégorie A pour les motos à la catégorie B pour les voitures.
Avant de pouvoir conduire, il est donc important de connaître la signalisation routière pour guider les conducteurs. Elle comprend des panneaux, des feux de signalisation et des marquages au sol.
Les panneaux peuvent être informatifs, réglementaires ou de danger. Au code de la route 2023, vous allez ainsi apprendre les rudimentaires de la conduite et vous familiariser avec les panneaux.
Par exemple, vous apprendrez que sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée est généralement de 130 km/h. De plus, les règles de priorité déterminent l’ordre de passage des véhicules à un carrefour.
En général, la priorité à droite s’applique sauf indication contraire. Au code de la route 2023, vous allez apprendre que la conduite sous l’influence de l’alcool ou de substances illicites est strictement interdite. Des contrôles d’alcoolémie peuvent être effectués, et des sanctions sévères sont prévues en cas d’infraction.
Des modifications apportées
Depuis quelques mois, l’épreuve théorique du permis de conduire a changé. Ainsi, le code de la route va évoluer avec de nouvelles questions plus simples.
Pour rappel, la précédente réforme du code de la route de 2016 avait entrainé une baisse du taux de réussite. Mais un nouveau code de la route vient de se voir mis en place le 12 septembre 2023.
Mais que les candidats au permis de conduire se rassurent : l’examen théorique du code n’a pas totalement fait l’objet d’une transformation. Il reste toujours composé de quarante questions, et il faut toujours obtenir au moins trente-cinq bonnes réponses pour l’obtenir.
Concernant les frais d’inscription pour cet examen, ces derniers demeurent raisonnables, à seulement trente euros. L’examen peut se passer dans un centre agréé, alors que la formation peut se faire en ligne.
Désormais, de nombreux sites proposent des formations à des prix très accessibles, c’est le cas du code de la route permislibre qui propose un forfait de dix-neuf euros avec une année d’accès à la formation en ligne.
Des changements en 2023 et 2024
Pour faciliter l’examen et mettre toutes les chances de votre côté, le code de la route a fait l’objet d’une révision au niveau de certaines formulations qui pouvaient être piégeuses. Le vocabulaire se veut annoncé comme simplifié.
Cela concerne les questions. La syntaxe se veut donc revue pour mettre en avant les fondamentaux, à savoir l’apprentissage de la signalisation.
Les questions concernent également des cas où les voitures se disent équipées des dernières technologies d’assistance à la conduite ont ét ajoutées. De nouvelles questions au code de la route ont fait l’objet d’ajout.
Lors de l’examen du code de la route, les points de vue ne se veulent plus toujours réalisés derrière le volant, mais aussi derrière le guidon d’une moto. Mais aussi d’un vélo ou encore d’une trottinette.
Le point de vue d’un piéton, ou encore d’un chauffeur de poids-lourd, se dit aussi mis en avant. De quoi mettre en scène la cohabitation indispensable sur la chaussée à des usagers très différents. Et qui ont tous des règles à respecter pour que la sécurité se veuille comprise.
Les nouvelles questions vont aussi donner plus de place aux questions de priorité aux intersections. Mais aussi aux panneaux de signalisation.