En cette fin de semaine, l'Arcom a décidé de punir Touche pas à mon poste (TPMP) à cause des propos de Cyril Hanouna sur l'affaire Lola !
Dans Touche pas à mon poste (TPMP), Cyril Hanouna aborde très souvent des sujets d’actualité. Il y a quelques jours, il est revenu sur l’affaire Lola. L’Arcom a mis en demeure le présentateur après ses propos sur le traitement de cette affaire.
Des propos controversés sur l’affaire Lola
Cyril Hanouna avait révélé que la justice devait prendre des décisions plus rapide sur l’affaire Lola. Il avait d’ailleurs peur que la coupable soit jugée psychologiquement instable.
Cyril Hanouna (TPMP) s’inquiétait qu’elle n’écope par la peine qu’elle mérite et que la justice ne fasse pas son travail. Des propos qui avaient choqué le ministre de la justice. Invité sur le plateau de C à vous, il avait pris la parole.
Eric Dupont-Moretti avait aussi confié : « Je m’échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien la justice, c’est difficile de la rendre ».
« Combien nous devons respecter des règles que notre société a mis des millénaires à élaborer et on balaie ça d’un revers de manche. Il dit, monsieur Hanouna, ‘Ca c’est l’époque dans laquelle nous vivons. Il faut s’adapter à l’époque’. ».
Le ministre de la justice avait aussi balancé : « Mais si c’est là l’époque dans laquelle on vit. On est tombé bien bas. Ça, c’est le Moyen-âge« . Avant d’accuser TPMP de faire de « l’audimat » sur cette affaire.
Mes chéris, demain retour en direct pour une new semaine de darka, d infos on continuera tjs à dire ce que l on pense! Ce sera tjs le seul espace de liberté! Et j ai vu bcp de gens pas tendres avec @E_DupondM Le mieux c est qu il vienne nous voir!Je vs ❤️ et on est là! On lache R
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) October 23, 2022
« On essaie de faire avancer les choses »
De son côté, Cyril Hanouna avait rétorqué sur le plateau de TPMP : « Monsieur le ministre, déjà apparemment vous ne connaissez pas la télé. On ne fait pas de l’audimat là-dessus. L’émission, elle marche tous les jours ».
« On n’a pas besoin de ça. Nous, on parle des sujets qui touchent les Français. On essaie de faire avancer les choses. Monsieur Dupond-Moretti, si vous nous regardez ce soir, je vous invite à venir, à être invité ».
Cyril Hanouna (TPMP) avait poursuivi : « Parce que vous allez souvent sur des plateaux. Je vous vois faire le tour des plateaux télé. Venez ici, vous allez y voir des Français ».
« Parce qu’apparemment vous ne les voyez pas, vous ne les entendez pas. Vous êtes un très bon avocat, vous êtes certainement un très bon ministre de la justice. (…) Moi j’ai donné mon opinion, mon opinion de père de famille ».
Le présentateur de TPMP avait ajouté : « J’ai donné mon opinion de citoyen. Vous, vous êtes un responsable politique. Donc vous n’avez pas à donner votre opinion sur moi. (…) Que va-t-il se passer sur cette affaire ? »
« Ça, on ne vous a pas entendu là-dessus. Donc noyer le poisson et parler de moi, pour ne pas répondre aux vraies questions, je pense que ce n’est pas la bonne solution« .
L’Arcom punit Touche pas à mon poste (TPMP)
Suite aux différents propos de Cyril Hanouna, l’Arcom (ancien CSA) a aussi décidé de mettre la chaîne C8 en demeure. Elle a indiqué que plusieurs personnes l’avait « saisie à de nombreuses reprises à la suite de plusieurs séquences de l’émission ‘Touche pas à mon poste (TPMP)’« .
Avant d’ajouter que « leur caractère répétitif, traduisent un manquement de l’éditeur à l’obligation de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours« . Mais ce n’est pas tout.
L’autorité reproche aussi à l’animateur de TPMP d’avoir « tenu de façon répétée des propos relatifs tant aux conditions dans lesquelles le procès de la personne mise en examen devait se tenir et à son issue« .
Elle a aussi reproché à Cyril Hanouna ses appels à « des procès expéditifs et à des condamnations à perpétuité automatiques dans de tels cas« . D’autres faits sont aussi reprochés à l’ami de Benjamin Castaldi.
« L’animateur a donc pu longuement exprimer son opinion sans qu’une contradiction rapide et efficace ne lui soit opposée. Méconnaissant l’obligation de respecter l’expression des différents points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse« .