Rien ne va plus sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). Cyril Hanouna a animé un débat sur la corrida qui a vite tourné au fiasco !
Ce jeudi 24 novembre, l’ambiance était plutôt tendue sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). Cyril Hanouna a animé un débat sur la corrida qui a vite tourné à la catastrophe !
Un sujet qui fâche sur TPMP
La corrida est un sujet qui est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Alors qu’Aymeric Caron avait réussi à installer le sujet dans le débat public depuis quelques semaines, La France insoumise a finalement décidé de retirer sa proposition de loi (PPL) qui vise à abolir la corrida sur tout le territoire français. L’équipe de Cyril Hanouna en a donc parlé sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). Pour cela, Baba a invité le matador Marc Serrano qui a parlé de sa passion pour cette tradition espagnole :
« Les taureaux de corrida se battent entre eux, ils se tuent entre eux. Vous comprenez bien la spécificité de cette race. J’ai vu des taureaux se battre. Un éviscéré. Et marchant aussi sur ses viscères qui continuaient à se battre jusqu’à la mort. Moi, quand je vais dans l’arène, j’accepte donc de mourir par amour pour cet animal, parce qu’il mérite une mort digne. J’ai 40 ans, j’ai reçu 8 coups de corne, j’ai 3 cervicales avec des prothèses et j’accepte de mettre ma vie en danger parce que je le respecte. »
Avant de terminer sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) : « Je ne me cache pas derrière un fusil, dans un abattoir ou quoi que ce soit. Je le fais donc devant tout le monde. J’accepte de mourir par passion et par passion pour cet animal. Parce que c’est un animal hors norme et qui mérite une mort digne. Et une mort digne pour moi, c’est devant 20 000 personnes, dans la lumière et avec une personne qui va mettre sa vie en danger comme lui ». Ni une ni deux, ses propos ont fait réagir Solveig Halloin, une militante anti-corrida
L’émission interrompue par une militante
Par la suite, Gilles Verdez a tenu a exprimé son ressenti. Il se dit contre la corrida, et n’accepte pas la pratique du matador : « À mes yeux, vous êtes des meurtriers. Vous tuez, pour votre plaisir, des taureaux qui n’ont rien demandé. C’est un meurtre rituel au nom de la tradition. Vous êtes des barbares ». Le chroniqueur de TPMP a ensuite demandé à Solveig Halloin de se calmer.
Et pour cause ! Elle ne laissait pas les autres s’exprimer : « À qui tu parles Solveig ? C’est qui les esclavagistes ? Parle normalement aux gens. Tu es pénible. Mais tais-toi, on ne comprend pas ». À cause de la militante, l’émission a été interrompue. Le matador a même décidé de partir plus tôt sur prévu. Quant à l’ex-Miss France Delphine Wespiser, elle continue de défendre la cause animale. Elle avait déjà exprimé sa colère plus tôt cette semaine sur TPMP :
« En 2022, on est tellement évolué. On évolue absolument sur tout. Et je trouve donc que ces pratiques sont d’un autre temps. Je pense que ce n’est pas un art. Ce n’est pas ma culture. Et il faut savoir que la corrida, c’est illégal parce que c’est un acte de cruauté. C’est uniquement autorisé dans les villes taurines ». Enfin, Jean-Marie Bigard a ajouté que le corrida le dégoûtait au plus haut point. Il en a même vomi lorsqu’il se trouvait dans les gradins.