Pendant cette période estivale, le soleil brille (normalement) toute la journée. Si on met de côté le plaisir d’avoir du beau temps, le bronzage et la bonne humeur, on peut légitimement se poser la question des effets du soleil sur notre peau.
La prévention sur les risques du soleil sur la peau est très importante. Les dermatologues et les marques insistent sur la nécessité de se protéger des rayons du soleil. Pour cela vous pouvez appliquer de la crème solaire. Si vous n’êtes pas encore convaincu par les messages délivrés par les autorités sanitaires, le projet de Thomas Leveritt devrait vous intéresser.
Thomas Leveritt est un artiste avec plusieurs facettes. Pour ce projet How The Sun Sees You, il a proposé à des passants de les filmer avec une caméra ultraviolet. Il leur montre ensuite les images obtenues. Le résultat est sans appel. Sous les ultraviolets, la peau est marqué par différentes tâches. Ces dernières sont les zones touchées par le soleil. Des marques invisibles à l’oeil nu. Thomas Leveritt tend ensuite de la crème solaire aux passants toujours filmés par la caméra ultraviolet. En se regardant, ils s’aperçoivent que la crème solaire laisse un masque noir sur la peau. La preuve que les ultraviolets sont bloqués par la protection solaire.
Une prévention contre les risques du soleil qui nous rappelle la très belle initiative d’un terrain de foot à l’ombre par une association suédoise qui lutte contre le cancer de la peau.