Une hôtesse de l’air travaillant sur la Alaska Airlines a sauvé une jeune fille du trafic d’être humain en lui laissant une note dans les toilettes.
Shelia Fedrick a 49 ans et est considérée comme une héroïne. Après avoir analysé la situation avec brio, elle a évité à une adolescente de 14/15 ans d’être victime de trafic d’êtres humains.
Sur le vol de Seattle à San Francisco, cette hôtesse de l’air a trouvé la situation douteuse. Pour seul indice, elle a remarqué qu’une blondinette bouffie aux cheveux gras voyageait avec un homme plus vieux, bien habillé.
Selon elle, la jeune fille paraissait vivre un enfer. Elle a donc décidé d’approcher le duo et d’engager la conversation. Mais, très vite, l’homme s’est mis sur la défensive. Elle a immédiatement compris que quelque chose d’anormal se passait.
J’ai laissé une note aux toilettes. Elle a écrit au dos « j’ai besoin d’aide ».
Shelia a immédiatement signalé cette demande de secours au pilote. La police a été contactée et s’est postée à la sortie de l’avion. Elle a interpellé le duo et questionné le trafiquant.
Les hôtesses de l’air entraînées à repérer le trafic d’êtres humains
Cette histoire, révélée récemment s’est déroulée il y a plus de cinq ans. Aujourd’hui, les deux femmes sont resté en contact. L’adolescente s’apprête à rentrer à l’université grâce à la bienveillance de son ancienne hôtesse de l’air.
Les capacités d’analyses de Shelia lui ont été prodiguées par la compagnie de vols. Des cessions d’entraînements permettent aux hôtesses de l’air de remarquer les comportements suspicieux. Grâce à cela, elles peuvent identifier les trafiquants et dans ce cas, sauver des vies.
L’an dernier, les services de l’immigration et des douanes des Etats-Unis ont arrêté 2 000 trafiquants d’êtres humains et identifié 400 victimes.
Autant de nombres qui rappellent que près de 45 millions de personnes sont réduites en esclavage dans le monde, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les collectes de données s’organisent.