Attention ! Vous risquez une amende de 150 euros si vous n'êtes pas attentifs lorsque vous prenez le train ou le métro.
Un moment d’inattention qui peut vous coûter cher ! Vous risquez une amende de 150 euros si vous oubliez votre bagage dans le train ou dans le métro. On vous explique tout.
Un oubli qui coûte cher
Si vous êtes un habitué des transports en commun, vous avez déjà vécu au moins une fois un retard causé par un bagage oublié. « Mais comment peut-on oublier son sac ? » peut-on se dire. En réalité, c’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui.
Un moment d’inattention et vous voilà en train de quitter la gare sans vos bagages. Mais être tête en l’air a de graves conséquences sur le trafic. « Un bagage oublié par un voyageur, c’est une heure de trafic perturbé » rappellent les services de transports en commun. Et c’est aussi une belle amende à payer !
La SCNF et les autres sociétés de transports redoublent d’efforts pour que les voyageurs n’oublient pas leurs affaires. Annonces de vives voix, affiches partout dans le métro… mais rien n’y fait !
Pour éviter que cela n’arrive trop souvent, les entreprises ont décidé de mettre en place des sanctions financières. Cela limiterait ainsi le nombre de bagages abandonnés.
Que ce soit volontaire ou non, cet oubli cause de nombreux retards. C’est d’ailleurs le cas dans les trains des grandes lignes, les métros, RER ou encore tramways. D’ailleurs ce fléau prend de l’ampleur.
Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, constate que le nombre d’oubli a été multiplié par 3 entre 2018 et 2021 ! Rien que ça. Or, depuis 2015, chaque bagage abandonné demande l’intervention des démineurs et parfois des forces de l’ordre pour sécuriser le périmètre.
Une amende conséquente
En plus des campagnes de rappel dans les transports en commun, les entreprises ont décidé de mettre en place une amende pour ces oublis. Désormais, un bagage abandonné peut coûter très cher à son propriétaire.
La RATP, société responsable des transports en commun en Ile-de-France, indique que les voyageurs tête en l’air encourent une amende de 150 euros. Un moment bien élevé mais valable que si le responsable paye tout de suite.
L’amende est majorée à 180 euros si elle est payée sous 20 jours, 200 euros si elle est réglée entre 20 et 90 jours. Et le montant peut aller jusqu’à 375 euros si le règlement est fait 3 mois après.
Même son de cloche du côté de la SNCF. L’entreprise vous fera payer une amende de 150 euros. Et ceci est valable pour les « bagages laissés sans surveillance en gare et dont on ne peut visualiser immédiatement l’absence de risques ».
D’ailleurs, vous risquez cette amende dans toutes les gares si vous oubliez vos bagages. Et le montant peut être plus important si des autorités judiciaires et des équipes de déminage interviennent. « Le propriétaire peut se voir infliger une amende forfaitaire de 178 euros auxquels s’ajoutent les frais de dossier à 38 euros« précise la préfecture.
Si l’oubli de bagage a un impact sur le trafic ferroviaire, le passager risque même jusqu’à 6 mois d’emprisonnement. Ainsi qu’une amende allant jusqu’à 3 750 euros !
Outre l’amende, le voyageur risque de voir ses effets personnels et son bagage abandonné détruit tout simplement. Alors pour éviter de payer cher cet oubli, il est conseillé de rester vigilant et attentif. D’ailleurs, il vaut mieux toujours garder ses bagages à proximité pour éviter de les oublier en quittant le train ou le métro. Mais cela peut arriver à tout le monde d’être tête en l’air.