Un médicament anti-vieillissement est actuellement testé par des chercheurs de l’Université de Washington. Celui-ci pourrait allonger l’espérance de vie des chiens d’environ 4 ans.
Les chercheurs américains travaillent actuellement sur le « Dog Ageing Project« , et utilisent un médicament appelé rapamycine ou sirolimus. Celui-ci avait découvert à la fin des années 1970 au Canada et est considéré comme un immunosuppresseur. Testé sur 32 chiens d’âge moyen (golden retrievers, labradors, bergers allemands), il devrait allonger leur espérance de vie.
Ce médicament est utilisé depuis de nombreuses années afin de prévenir le rejet d’un rein suite à une transplantation. Il a aussi permis d’allonger l’espérance de vie des souris de 25%.
Ce sont en fait les vertus anti-inflammatoires de la rapamycine qui pourrait permettre cette avancée médicale. Celle-ci est censée « nettoyer leurs cellules », améliorer leurs fonctions cardiaques, renforcere leur système immunitaire tout en développant leurs facultés physiques et mentales.
Le Docteur Daniel Promislow, à la tête du projet a déclaré :
« Si nous comprenons comment améliorer la qualité et la durée de la vie, cela sera une avancée importante pour nos animaux de compagnie et aussi bon pour nous. C’est une relation gagnant-gagnant. »
« Si la rapamycine peut produire cet effet sur les chiens, alors les grands chiens pourront vivre deux à trois ans de plus, et les plus petits spécimens environ quatre ans. »
« Plus que l’allongement de l’espérance de vie, c’est surtout l’amélioration de la santé globale des chiens lorsqu’ils avancent en âge qui nous intéresse. »
Si les tests fonctionnent pour le chien, cela pourrait également signifier que le médicament aura un effet similaire sur les humains.
Joao Pedro de Magalhaes, un autre scientifique de l’Université de Liverpool s’était lui aussi exprimé sur le sujet :
« Je ne pense pas qu’il y ait une espérance devie maximale déjà fixée pour toutes les espèces. La vraie question est de savoir jusqu’où nous pouvons aller. D’ici mille ans, il est probable que l’espérance de vie moyenne des chiens atteigne 300 ans. »
Découvrez aussi une belle initiative baptisée « les chiens du couloir de la mort » qui permet à certains détenus d’offrir une seconde chance à ces chiens qui risquent l’euthanasie.