Certains films demandent aux acteurs un investissement total, et notamment de travailler leur apparence physique pour coller au plus près de la réalité du rôle. Récemment, Chris Hemsworth (plus connu sous le nom de THOR), qui tourne actuellement le film Au cœur de l’Océan (In the Heart of the Sea), a posté une photo de sa transformation physique effrayante pour incarner son personnage. D’autres avant lui ont subi d’impressionnantes pertes ou prises de poids comme Michael Fassbender ou Charlize Theron, ou ont littéralement changé de visages, comme ce fut le cas par exemple avec Nicole Kidman, ou encore Johnny Depp.
Le prises / pertes de poids les plus impressionnantes
50 Cent
Pour Things Fall Apart, sorti en 2012, le rappeur new yorkais est passé de 97 à 72 kilos pour jouer le rôle d’un joueur de football américain atteint d’un cancer.
Charlize Theron
Pour incarner Aileen Wuornos, tueuse en série américaine, dans le film Monster (2003), Charlize Theron a pris plus de 15 kilos, en plus de porter un masque en latex et de fausses dents…
Christian Bale
Pour The Machinist (2005), l’acteur a perdu 28 kilos. Sa technique ? Manger uniquement une pomme et une boîte de thon par jour.
Jared Leto
Jared Leto est un adepte des transformations. Il a pris notamment plus de 30 kilos pour le film Chapitre 27 (photo centrale), et en a perdu 15 pour jouer un transsexuel malade du sida dans Dallas Buyers Club (photo de droite). Voir aussi sa transformation dans Suicide Squad.
Robert de Niro
Pour incarner le boxeur Jake La Motta dans Raging Bull (1980), Robert De Niro a pris 30 kilos en 4 mois.
Tom Hardy
Dans Dark Knight Rises, Tom Hardy a pris 15 kilos de muscles en 3 mois pour incarner Bane.
Matthew McConaughey
Pour Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey est descendu à 61 kilos (pour 1m83) en 4 mois à l’aide d’un nutritionniste.
Anne Hathaway
Dans Les Misérables (2012), Anne Hathaway a perdu 12 kilos, en plus de se raser le crâne. Une performance qui lui a valu un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Vincent Cassel
Pour interpréter Jacques Mesrine dans l‘Instinct de Mort, Vincent Cassel a pris plus de 20 kilos.
Mark Wahlberg
Pour le film The Gambler (2014), le très musclé Mark Wahlberg a perdu 30 kilos.
Tom Hanks
L’une des transformations physiques les plus impressionnantes du cinéma, pour le film Seul au Monde (2000), dans lequel Tom Hanks a perdu plus de 20 kilos pour son rôle de naufragé sur une île déserte.
Michael Fassbender
Pour jouer le rôle de Bobby Sands dans Hunger, membre de l’Armée Républicaine Irlandaise qui fera une grève de la faim en prison de 66 jours, Michael Fassbender a perdu plus de 14 kilos.
Bradley Cooper
Pour incarner Chris Kyle dans le film American Sniper (2014), Bradley Cooper a pris 13 kilos de muscle et 7 kilos de graisse supplémentaires.
Les transformations au maquillage les plus impressionnantes
Natalie Portman
Dans V pour Vendetta (2005), la sublime actrice a sacrifié sa chevelure.
Javier Bardem
Dans le film dramatique d’Alejandro Amenabar Mar Adentro (2004), l’acteur sera véritablement métamorphosé pour jouer un homme quinquagénaire devenu tétraplégique à la suite d’un accident.
Nicole Kidman
Prothèse nasale, coiffure et maquillage particuliers… Nicole Kidman passait 3 heures par jour au maquillage pour se transformer en Virginia Woolf dans The Hours (2002).
Glenn Close
Pour jouer le rôle d’Albert Nobbs (2011), Glenn Close passait au minimum 2 heures 30 au maquillage chaque jour.
Johnny Depp
Dans « Strictly Criminal », qui sort en salles ce mercredi 25 novembre, Johnny Depp – méconnaissable – incarne Whitey Bulger, un dangereux gangster des années 1970. Une nouvelle transformation pour cet acteur adepte des métamorphoses après Edward aux mains d’argent, Pirates des Caraïbes ou encore Alice au Pays des Merveilles.
On vous montre à quoi l’on ressemble après une énorme perte de poids :