
C'est une très bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap. Emmanuel Macron annonce une prise en charge à 100%
C’est une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap. Le président Emmanuel Macron a annoncé que les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir du 1ᵉʳ décembre.
Les fauteuils roulants enfin remboursés
C’est une mesure qui a le don de faire l’unanimité. Car elle vise à faciliter l’accès aux fauteuils roulants. Ce sont des outils essentiels… Mais souvent très chers pour des milliers de Français !
En effet, l’achat d’un tel appareil représente un gros budget ! Selon le modèle et les besoins, le prix peut varier. Il peut passer de centaines, voire à des milliers d’euros.
Jusqu’à présent, la prise en charge par la Sécu’ et les mutuelles laissait à la charge des patients de grosses sommes. Ce qui rendait l’accès à ces fauteuils difficile pour certains. Mais il va y avoir du changement !
Cette prise en charge à 100 % fait grand bien ! Le chef de l’Etat l’a donc annoncée dans une vidéo sur TikTok. « Dès demain, la liste de tous les fauteuils qui seront pris en charge va sortir« .
Il assure ainsi que cette liste était « très large ». Par exemple, pour les fauteuils « plus spécifiques » (handisport), il évoque une « prise en charge complète« . Celle-ci sera possible après « entente préalable » avec la Sécu’.
Le Président veut répondre aux attentes des assos. Mais aussi à celle des patients qui dénonçaient un manque d’accessibilité financière aux fauteuils roulants. Cette mesure permettra à chacun d’obtenir le matériel adapté.
Et ce, sans se soucier des coûts à payer. Le but est aussi d’améliorer l’autonomie des malades. Un fauteuil roulant n’est pas un simple appareil médical. C’est aussi et surtout un outil de liberté. Et même d’indépendance pour ceux qui en ont besoin.
En supprimant les obstacles financiers, cette loi garantit donc une meilleure qualité de vie. Et elle favorise une plus grande inclusion dans la société.
Une mise en application dès le 1ᵉʳ décembre
C’est donc à partir du 1ᵉʳ décembre que la Sécurité sociale prendra en charge ces fauteuils roulants. Peu importe le modèle, qu’ils soient manuels ou électriques, ils le seront tous ! Une bonne nouvelle, n’est-ce pas !
Cela couvrira aussi bien les modèles standards que les équipements plus spécifiques. Comme ceux qui nécessitent des modifs spéciales en fonction des maladies. Et en fonction des besoins de chacun.
Emmanuel Macron promet une réponse dans un délai max de « deux mois ». Sur son compte X, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille, Catherine Vautrin, en a dit plus.
Elle explique que « cette prise en charge (…) s’accompagnera d’une simplification des démarches. Et d’une baisse des délais de délivrance. En garantissant un accès rapide aux demandes« . Cette annonce s’inscrit dans un plan plus large.
Elle vise à renforcer l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Pour rappel, c’est en avril 2023 que le président avait promis le remboursement intégral des fauteuils roulants.
Il expliquait que cela commencerait à partir de 2024. Depuis, le sujet a fait l’objet de débat entre la Sécu’, les fabricants de fauteuils et les vendeurs.
Cette décision représente donc une belle avancée. En levant la barrière financière, elle garantit la possibilité de se déplacer librement… Et en toute autonomie ! Et ce, sans que le coût ne soit un frein. Voilà qui rassure !
Et ce n’est pas tout ! Sachez que d’autres mesures pourraient suivre. Le but est donc de simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap.