Les tarifs de consultation chez le médecin changent à partir de 1er novembre 2023. Voici ce que ça va vous coûter désormais !
Les tarifs des consultations chez le médecin changent ce 1ᵉʳ novembre 2023. Découvrez la nouvelle grille tarifaire.
Une consultation chez le médecin vous coûtera plus cher
Ce mercredi 1ᵉʳ novembre apporte de nombreux changements dans le monde de la santé. En effet, le tarif d’une consultation chez le médecin augmente en ce début de mois.
La nouvelle convention médicale entre donc en vigueur dès demain. Pour rappel, c’est le fruit des négociations non concluantes entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux.
Ainsi, les tarifs de consultation chez le médecin généraliste augmenteront de 1,50 euro. Idem pour consulter un spécialiste conventionné par l’Assurance-maladie.
Cette augmentation est valable pour les professionnels de la santé en métropole. En ce qui concerne les départements et régions d’outre-mer, cette hausse est de 1,80 euro.
Ainsi, pour consulter un médecin généraliste conventionné secteur 1, il faudra débourser 26,50 euros au lieu de 25 euros en ce moment. Le tarif passe de 30 à 31,50 euros pour les enfants de moins de 6 ans. C’est donc une hausse de 6% du tarif.
La consultation chez un médecin spécialiste coûtera aussi plus cher. Le tarif passe de 30 à 31,50 euros pour un spécialiste en secteur 1.
Il faudra débourser 38,50 euros pour consulter un pédiatre pour votre enfant s’il a moins de 2 ans. Le tarif passe de 32 à 33,50 pour les enfants âgés entre 2 et 6 ans.
Une consultation chez un psychiatre, neuropsychiatre ou un neurologue coûtera désormais 51,70 euros. Quant au tarif du cardiologue, il passe de 52,50 à 54 euros.
Enfin, une consultation complexe coûtera 47,50 euros au lieu de 46 euros. Et les avis ponctuels de consultant augmentent à 56,50 euros pour les spécialistes en général.
La prise en charge évolue-t-elle aussi ?
Dès ce mercredi 1ᵉʳ novembre, une consultation chez le médecin coûtera plus cher. Une hausse de 6% est constatée pour tous les tarifs.
D’un autre côté, les conditions de prise en charge, elles, restent inchangées ! Pour rappel, l’Assurance-maladie rembourse aujourd’hui les consultations à hauteur de 70%. Ce taux restera le même malgré la hausse des tarifs.
Mais pour être bien remboursé, il faut avoir déclaré son médecin traitant. Aussi, le patient doit respecter le parcours de soins coordonnés pour un spécialiste.
Le reste à charge est donc de 30%. Cette part peut être complétée par votre complémentaire santé, dans le cas où vous en avez une.
Ainsi, une consultation chez votre médecin généraliste coûtera 26,50 euros. L’Assurance maladie prend en charge 18,55 euros. Votre mutuelle se charge du reste, soit 7,95 euros.
Pour consulter un médecin spécialiste vous devez débourser 31,50 euros. 22,05 euros seront pris en charge par l’Assurance maladie. Tandis que votre mutuelle vous rembourse 9,45 euros.
Cette hausse des tarifs des consultations chez le médecin risque d’impacter encore plus les personnes vulnérables. Notamment les groupes qui vivent déjà une situation précaire. Comme les étudiants par exemple.
Pour rappel, de nombreux étudiants ont du mal à joindre les deux bouts. La moitié a d’ailleurs avoué sauter un repas faute de moyens.
D’un autre côté, la santé est aussi un poste de dépense important chez les jeunes. Ils étaient déjà nombreux à renoncer aux soins faute de moyens. Cette nouvelle hausse des tarifs risque de les plonger dans une plus grande précarité.
Certains dispositifs ont vu le jour pour venir en aide aux étudiants. Notamment ceux qui souffrent de problème de santé mentale. Il existe des initiatives gratuites pour venir en aide aux jeunes qui en ressentent le besoin mais n’ont pas les moyens de se faire aider.