Très mauvaise nouvelle pour la recharge de votre voiture électrique !

Très mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'une voiture électrique ! Celle-ci va vous coûter plus cher en 2025 !

La mauvaise nouvelle vient de tomber ! La recharge des voitures électriques va vous coûter bien plus cher à partir de 2025 ! Quelle est donc la raison ? On vous explique tout dans le moindre détail !

La voiture électrique présente des failles ?

Ces derniers temps, les experts relèvent des failles sur les voitures. Par exemple, les chercheurs de l’entreprise Saiflow ont constaté des failles dans les systèmes informatiques des bornes de recharge.

C’est donc la raison pour laquelle ils réclament une meilleure protection du réseau. « Compte tenu de la nature de ces véhicules, ils ne constituent pas une option pour se rendre du point A au point B. Ils offrent aussi une nouvelle voie de compromission du réseau qui pourrait mettre les conducteurs, les entreprises et les infrastructures en danger. »

Autre élément qui est pointé du doigt, le poids des voitures électriques. Et pour cause ! La conso’ d’énergie augmente avec le poids du véhicule.

Les propriétaires de voitures électriques sont aussi contrariées par les coûts engendrés dans ce contexte de forte inflation. Pour rappel, le bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Il a donc permis de limiter la hausse des coûts de l’électricité pour les particuliers. Oui mais voilà.. Il coûte tellement d’argent à l’État qu’il va déjà prendre fin… C’est ce qu’a donc annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Il explique ainsi que le dispositif des voitures électriques va prendre fin en 2025. Et ce jeudi 13 juillet, Gabriel Attal en a dit plus sur ce projet au micro de RTL. Il souhaite donc arrêter le bouclier tarifaire d’ici fin 2024.

Une mauvaise nouvelle sur les recharges

Gabriel Attal a annoncé la nouvelle à propos des voitures électriques. La sortie du bouclier tarifaire va donc se faire petit à petit. Mais des économistes appellent à une fin progressive, basée sur les revenus du foyer.

Selon nos confrères de ‘Frandroid’, « cette décision ne devrait pas seulement avoir un impact direct sur le coût de la recharge à domicile. Les tarifs des bornes de recharge pourraient aussi augmenter. Car ils étaient aussi protégés par un mécanisme similaire. Baptisé amortisseur. »

Mais comme vous pouvez le constater, des opérateurs en ont profité pour procéder à des hausses importantes sur les voitures. C’est donc le cas de Belib’, qui a augmenté ses prix en début d’année. Mais face au mécontentement des utilisateurs, ils n’ont pas d’autres choix que de faire marche arrière.

Pour rappel, les tarifs de l’électricité ont explosé de 15 % en février 2023. ‘Frandroid’ ajoute que sans « le bouclier tarifaire, les choses auraient été différentes ». En effet, la hausse aurait donc pu atteindre près de 100 %.

À savoir que les 15 % sont donc une moyenne. « En fonction de l’abo’ et de l’offre en question, la hausse peut-être plus forte . Ou, a contrario, moins importante ».

Toutefois, sachez que ce genre de voiture coûte moins cher qu’un autre type de véhicule. À la longue, cela reste donc un très bon investissement. Bien meilleur qu’un modèle thermique si vous préférez la recharge à domicile.

Selon les calculs de ‘Frandroid’, « il faut tabler sur environ 3 euros pour 100 km… Avec une Tesla Model 3. Contre plus de 10 euros pour 100 km sur les autres modèles. »

Voilà donc un bon compromis pour l’ensemble des français… Surtout en cette période d’inflation où le carburant coûte de plus en plus cher.