L'année prochaine ne s'annonce pas bien pour les adorateurs de chocolat qui vont devoir se ruiner un peu plus pour assouvir leur gourmandise.
L’inflation n’a pas dit son dernier mot. Pour sa part, le prix du chocolat risque d’augmenter l’année prochaine. Et la raison est due au changement climatique.
La fin de l’inflation en 2024 ?
C’est une mauvaise nouvelle dont les consommateurs se seraient bien passés pour attaquer la nouvelle année. En effet, l’inflation sera encore et toujours au rendez-vous en janvier.
Elle devrait tourner autour des 2,5 % sur l’ensemble de l’année 2024. Celle-ci concernera le secteur alimentaire, mais aussi le carburant ou les dépenses liées à l’énergie.
Néanmoins, la crise semble peu à peu s’éloigner. Il semble déjà loin le temps où l’inflation taquinait les 7 %. C’était en 2021 et à ce moment-là, le coût de la vie avait littéralement flambé. Les Français ont été nombreux depuis deux ans le constater lorsqu’ils se rendent au supermarché.
Néanmoins, les prix de certains produits commencent à entamer leur décroissance. C’est le cas des pâtes, comme le rappelait cette année, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires.
« Elles vont être en baisse significative de 3 à 10 % selon les marques », affirmait-il. Même constat chez Carrefour qui signalait également une baisse « de près de 30 centimes » sur le paquet de spaghetti Panzani d’un kilo ».
Voilà qui devrait soulager le portefeuille des consommateurs, même si ce genre de bonne nouvelle ne concerne pas tous les produits. Car le chocolat pour sa part va toujours coûter aussi cher. Pire, il pourrait encore augmenter en début d’année prochaine.
Apprécié pour ses saveurs aromatiques et ses bienfaits sur la santé, le chocolat est un plaisir dont il est difficile de se passer. C’est en effet un aliment à intégrer volontiers à son alimentation si celui-ci présente plus de 70 % de cacao.
Le prix du chocolat va repartir à la hausse
Car les antioxydants qu’il contient tendent à diminuer la formation de mauvais cholestérol. Et aussi l’apparition de maladies cardiaques.
Il y a donc de bonnes raisons de craquer pour un ou deux carrés quotidiens, avec ou sans son café. Mais le problème est que le prix du chocolat n’a pas finit d’augmenter. En 2024, votre tablette préférée risque sérieusement de vous coûter cher.
Et ce, en raison du coût du cacao. Il s’agit de la matière première pour fabriquer le chocolat. Et celle-ci connait une hausse des prix sans précédant ces derniers temps. En un an, la tonne a augmenté 60 %.
Si le prix du cacao flambe à ce point, c’est principalement à cause des conditions climatiques qui sévissent dans les pays producteurs. Comme en Afrique de l’Ouest, où le dérèglement du climat n’a pas favorisé le développement des fèves.
L’autre ingrédient qui rentre dans la composition du chocolat est le sucre. Or, lui aussi connait aussi une augmentation de prix. Et là encore, c’est à cause des caprices de la météo.
La météo va faire augmenter le prix de vos tablettes !
La production mondiale est touchée par les grandes chaleurs et la sécheresse engendrées par le phénomène El Niño. Au cours du premier semestre 2024, il devrait provoquer de fortes chaleurs et de la sécheresse dans les zones productrices.
Tout cela impact donc les récoltes, et oblige les producteurs à ralentir la cadence. En 2024, la production de chocolat pourrait être réduite de 10 % à l’échelle mondiale.
Or, la demande, elle, sera toujours aussi forte. Résultat : comme tout ce qui est rare est cher, vos tablettes et friandises chocolatées vont forcément voir leur prix augmenter.