Si vous comptez acheter une voiture électrique, ne tardez pas. En effet, les aides de l'État touchent à leurs fins, ne passez pas à côté.
Cela fait plusieurs années que les voitures électriques ont envahi les routes. Cependant, la date butoir pour en avoir une tout en bénéficiant des aides de l’État, approche.
Des voitures électriques puissantes
Le développement des voitures électriques est porté par des politiques gouvernementales ambitieuses, des avancées technologiques. Mais aussi et surtout, une prise de conscience croissante des consommateurs face à l’impact environnemental des véhicules.
Au cours de la dernière décennie, le marché des véhicules électriques a connu une forte croissance. En 2020, le gouvernement français a lancé un plan de soutien à la filière automobile pour accélérer la transition énergétique.
Ce plan inclut ainsi des aides financières comme le bonus écologique et une prime à la conversion renforcée. Ce qui encourage le remplacement des anciens véhicules thermiques.
Ces dispositifs ont ainsi démocratisé l’accès aux voitures électriques, dont les ventes augmentent chaque année. L’Union européenne contribue également à cet essor en imposant aux constructeurs des plafonds stricts d’émissions moyennes de CO₂.
Sous peine de lourdes amendes. En réponse, les fabricants investissent massivement dans la recherche pour améliorer l’autonomie, les performances et réduire les coûts de production des véhicules électriques.
Le déploiement des infrastructures de recharge se voit comme un autre levier clé. En 2022, la France comptait donc près de 70 000 bornes publiques, un chiffre en constante progression grâce aux subventions étatiques et locales.
Des innovations notables
Ces initiatives facilitent donc l’adoption des véhicules électriques pour les Français novices et les professionnels. Malgré un impact environnemental notable lié à la fabrication des batteries, les voitures électriques présentent des avantages significatifs.
Elles n’émettent donc pas de gaz à effet de serre lors de leur utilisation, améliorant ainsi la qualité de l’air en milieu urbain. Des efforts se disent également menés pour rendre les batteries plus durables et recyclables.
L’innovation reste ainsi au cœur de cette transition. Toyota, par exemple, a récemment dévoilé des cartouches d’hydrogène portables, offrant une solution pour une autonomie quasi illimitée.
Cette technologie pourrait ainsi révolutionner le marché, bien que les coûts élevés des voitures à hydrogène. Comme la Toyota Mirai à plus de 70 000 euros, restent un frein majeur.
En dépit de ces défis, les automobilistes français sont de plus en plus séduits par les avantages des véhicules électriques, notamment des coûts d’usage réduits et des incitations fiscales. L’avenir s’oriente vers une mobilité toujours plus propre et innovante.
D’ailleurs, l’année 2025 s’annonce décisive pour le marché automobile français. Avec des changements majeurs dans les dispositifs d’aides à l’achat de véhicules électriques.
Achetez une voiture électrique dès maintenant
La prime à la casse, qui facilite le remplacement des anciens véhicules polluants par des modèles plus propres, va partir le 31 décembre 2024. Ce dernier pouvait offrir jusqu’à 5 000 € aux ménages modestes, pour le remplacement d’un véhicule essence.
Cela concerne celles commercialisées avant 2006 ou diesel d’avant 2011. Il se veut donc urgent d’en profiter avant sa suppression définitive.
En 2025, le bonus éco, autre levier majeur pour encourager l’achat de véhicules électriques, sera réduit. Le budget alloué à ces aides passera de 1,5 milliard d’euros en 2024 à 1 milliard en 2025, impactant directement le montant des primes.
En combinant la prime à la casse et le bonus éco, il se veut donc possible d’obtenir jusqu’à 11 000 € d’aides. Une opportunité unique pour réduire le coût d’achat.
La réduction des aides pourrait inciter certains constructeurs à augmenter leurs tarifs dès 2025. Acheter dès maintenant permet de se prémunir contre cette tendance, alors ne tardez pas !