Trois caissières de supermarchés ont été condamnées à de la prison pour avoir facturé gratuitement les courses de leurs proches !
Des caissières en prison pour vol aggravé ! Elles ont profité de leurs postes au supermarché pour ne pas faire payer les courses à leurs proches. On vous en dit plus !
Des courses gratuites au supermarché
Des caissières qui travaillent dans un célèbre supermarché de Loss-en-Gohelle, dans la région Hauts-de-France, ont été condamnées à de la prison. La raison ? Ces dernières ont profité de leur poste pour faire profiter leurs proches de courses gratuites.
Mardi dernier, le tribunal de Béthune, qui est en charge de l’affaire a donc rendu son verdict ! Les caissières de supermarché ont écopé de 6 à 10 mois de prison. Elles ont mis en place une redoutable arnaque qui a fait profiter leurs proches de courses gratuites. Rien que ça !
Le motif de la condamnation est « vols aggravés par ruse en réunion ». « La caissière à l’origine de cette fraude a été condamnée à 10 mois de prison avec sursis. Les trois employées de supermarché doivent également régler 10 000 euros de dommages et intérêts » précise France Bleu.
Selon le média Français, les 3 caissières de supermarché faisaient payer 46,58 euros à leurs proches lors de leur passage en caisse. Alors que ces derniers achetaient des courses d’une valeur totale de 394,85 euros ! Rien que ça.
Et les jeunes dames ont fait ça sur plusieurs mois. Au total, les dommages s’élèvent à une somme de plus de 16 000 euros ! Les trois caissières ont fini par être démasquées au mois d’octobre dernier.
Elles ont d’ailleurs reconnu les faits. « Je voulais simplement leur venir en aide » explique l’une d’entre elles. Une excuse qui ne justifie évidemment pas le vol en supermarché !
Une technique bien ficelée de la part de ses caissières
Les jeunes caissières, prises la main dans le sac, auraient donc profité de leur poste pendant plusieurs mois. À l’époque des faits, La Voix du Nord expliquait que les jeunes femmes étaient âgées de 25 à 35 ans.
Elles faisaient passer des articles en caisse mais sans scanner leur code. Avec tous les bips des caisses à côté, il était quasi impossible de le remarquer. Il faut savoir que le groupe de 3 femmes se compose de deux meilleures amies et d’une voisine.
Pendant plusieurs mois, elles ont donc profité de leurs postes pour facturer gratuitement les courses de leurs proches. Les jeunes femmes travaillaient au supermarché entre octobre 2021 et juin 2022. La direction de l’établissement a fini par les virer pour faute grave. Elle a ensuite contacté la police pour entamer une enquête.
Pendant deux mois et demi, les policiers ont analysé les images de vidéo-surveillance et les relevés bancaires. Ils se sont donc rendu compte qu’il y avait une énorme différence entre les courses et les tickets de caisse.
Chaque caissière profitait donc de son poste au supermarché pour faire passer ses proches et ses amis. Lors du paiement, la note ne correspondait pas du tout à la valeur réelle des courses ! Eh oui.
Les enquêteurs ont même remarqué que certaines fois, les proches passaient avec plusieurs chariots ! Alors que la facture s’élevait à peine à une quarantaine d’euros.
« On n’avait pas conscience que ça allait prendre une telle ampleur » explique la direction du supermarché. D’ailleurs les proches n’étaient pas les seuls à profiter de cette supercherie. En effet, un restaurateur de la région aurait lui aussi bénéficié de ces tours de passe-passe ! Sachez que tous les protagonistes de cette affaire devront rendre des comptes.