Une vidéo montre un ourson en train d’essayer d’ouvrir une benne à ordures pour sauver son frère pris au piège à l’intérieur.
Cette scène touchante s’est déroulée ce mardi en Californie. Le bureau du shérif du comté de Placer a raconté sur Facebook qu’il avait été contacté par un motel au sujet d’un ourson tentant d’entrer par infraction dans une benne à ordures.
Quand les adjoints sont arrivés sur place, ils l’ont trouvé cherchant effectivement à ouvrir le caisson.
Ils ont entendu à l’intérieur des gémissements désespérés provenant d’un autre animal, et ont vite compris que l’ourson cherchait à le délivrer.
Les flics sont intervenus pour lui prêter main-forte, en plaçant une échelle à l’intérieur de la benne.
Quelques instants plus tard, le malheureux prisonnier s’y est agrippé et a rejoint l’air libre. Il a ensuite rejoint son frère et sa mère, puis toute la famille s’est éloignée.
Depuis qu’elle a été mise en ligne hier, la vidéo a recueilli plus de 2 000 partages et plus d’un millier de commentaires.
« Bon travail !!! Ces petits sont trop mignons ! » a dit un internaute dans la section commentaires. « Merci beaucoup » a dit un autre en riant.
S’il n’est pas rare de trouver des ours fouillant dans les ordures dans certaines régions des États-Unis et du Canada, les autorités s’inquiètent qu’ils puissent s’habituer à l’alimentation humaine.
Le Colorado Parks and Wildlife a déclaré :
« Il faudra un effort communautaire, et pas seulement une entreprise ou une maison afin d’éviter qu’ils [les ours] ne reviennent constamment pour un repas facile (déchets, graines d’oiseaux, etc.).
Si cet ours est habitué à la ville et dépend des ordures, cela pourrait dégénérer en une situation dangereuse à cause d’un conflit humain-ours. »