Trop de télé peut tuer. Nous ne parlons pas ici d’une mort lente de votre cerveau pour cause d’overdose des ch’tis ou des marseillais mais bien d’une étude tout à fait sérieuse qui vient de démontrer que passer trop de temps inactif devant son écran peut conduire à des embolies pulmonaires meurtrières.
C’est une étude en provenance du Japon qui a fourni ces résultats alarmants : regarder la télévision plus de deux heures par jour augmente de 40 % les risques de développer une embolie pulmonaire, autrement dit la formation de caillots qui se déplace des jambes aux poumons pour provoquer la mort du malade. Menée sur 19 ans et 86 000 personnes, cette étude a formellement démontré que regarder 5 heures par jour la télé double le risque de décès même si au demeurant, sur les 86 000, seulement 59 ont été victimes d’embolies.
Toujours est-il qu’il vaut mieux être trop prudent que pas assez et suivre les indications des médecins pour lutter contre ce nouveau fléau qu’est le binge watching -regarder une saison de série d’un coup-, pour cela, il est conseillé de marcher toutes les heures et de s’étirer durant cinq minutes au moins. Et n’oubliez pas que l’overdose de séries rend de toute façon alcoolique, alors pourquoi insister, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui la solution miracle, Pokemon Go.