Le jeu de simulation sur ordinateur Tropico 5 a été interdit de vente par les autorités thaïlandaises. Les fonctionnalités du jeu iraient à l’encontre du principe de pouvoir mis en place depuis mai 2014 dans le pays.
Tropico 5 est un jeu de simulation dans lequel vous incarnez un dictateur qui dirige une île. Vous avez la possibilité d’utiliser les techniques connues dans cette forme de pouvoir (contrôle de la presse, emprisonnement…). Ce cinquième opus a été interdit de vente par le ministère de la culture thaïlandais. Kalypso Media, l’éditeur de Tropico 5, confirme cette nouvelle par un communiqué.
Kalypso Media peut confirmer que Tropico 5, le dernier volet de la simulation extrêmement populaire de dictateur, a été refusé à la distribution en Thaïlande. The Board of Film and Video Censors a précisé au distributeur Thaïlandais de Kalypso, New Era, que Tropico 5 ne pourrait être vendu dans le pays. Ils ont établi qu’une partie du contenu du jeu n’est pas approprié compte tenu de la situation actuelle, mais ceci sans dire précisément de quoi il s’agit.
Il est important de préciser que la Thaïlande a subit un coup d’état en mai dernier par la junte. La loi martiale a été instaurée ainsi qu’une censure. Censure qui joue son rôle aujourd’hui pour interdire Tropico 5 sur le territoire. Il semblerait que ce nouveau pouvoir n’accepte pas vraiment la possibilité offerte aux joueurs de pouvoir rêver ne serait-ce qu’un instant de contester une quelconque forme de pouvoir.