Trouvez facilement un job étudiant avec cette application

Lorsqu'on est étudiant, chercher un job n'est pas une mince affaire. Avec cette application, vous allez pouvoir en trouver un facilement.

En France, comme partout, des centaines de milliers d’étudiants cherchent un job à temps plein ou partiel pour financer leurs études ou avoir de quoi vivre. Une récente application a rendu leur recherche plus simple.

Concilier études et job étudiant, c’est possible

Trouver un équilibre entre vie estudiantine et job étudiant est un rythme à prendre. Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 40 % des étudiants travaillent pendant l’année universitaire.

Pour réussir à concilier études et travail, il se veut nécessaire de faire preuve d’organisation et d’anticipation. Il est également important de choisir un emploi étudiant qui soit compatible avec son emploi du temps.

Pour certains étudiants, trouver un emploi étudiant se veut indispensable. Cela leur permet de subvenir à leurs besoins financiers, tandis que pour d’autres, c’est l’opportunité de renforcer leur CV et de gagner en autonomie financière.

En travaillant, certains étudiants ont, par exemple, pu développer des compétences en lien avec leur domaine d’études. Mais aussi leurs aspirations professionnelles.

Selon le média L’Étudiant, à l’université de Strasbourg, les étudiants peuvent accéder à divers jobs. Dans les services de l’université, tels que l’accueil en bibliothèque, l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou la promotion de l’offre de formation.

L’organisation est donc la clé pour trouver un job étudiant. En organisant son temps de manière efficace, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté.

Des sites pour vous aider à trouver un emploi

Jongler entre les cours et un emploi demande de la motivation et de l’anticipation. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter de travailler pendant la première année d’études.

En effet, il s’agit d’une période qui nécessite un temps d’adaptation et de découverte. Il est essentiel de se fixer des limites en termes d’heures de travail afin de ne pas compromettre sa réussite académique.

Plusieurs sites internet existent d’ailleurs pour trouver un job étudiant. Selon Le Figaro, le site Jobaviz développé par le Crous recense un grand nombre d’offres proposées par des employeurs très variés sur la plateforme.

Le site, entièrement gratuit, propose aux étudiants de définir un ou plusieurs profils de recherche. Et ce, dans le but de cibler les annonces plus efficacement. CV, planning de disponibilité, zone géographique, type d’emploi.

Le gouvernement a lancé à l’été 2020 le plan « 1 jeune 1 solution ». Ce dernier se veut destiné à chaque jeune du pays et plus de 10 000 offres d’emploi y sont recensés.

Le site du CIDJ Le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) propose aussi un large choix d’offres et de jobs étudiants. Des conseils pour optimiser son CV sont aussi proposés gratuitement.

Une application pour trouver un job étudiant

Il y a peu, Cheyenne Bouchet, une ancienne élève d’un établissement à Lisieux, a décidé de lancer une application révolutionnaire. Elle a créé StudyLance, une startup qui met en relation les étudiants et les entreprises.

L’objectif de cette entreprise est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Tant pendant leurs études qu’après. Originaire du Calvados, Cheyenne Bouchet a partagé ses grandes ambitions.

Il y a quelques mois, elle a décidé de se lancer avec une associée. Leur idée était de permettre aux étudiants et aux jeunes diplômés freelances de contacter facilement des entreprises pour réaliser des missions en lien avec leurs études.

Selon le communiqué de presse de StudyLance, Camille a travaillé comme serveuse, livreuse, caissière, etc. Autant de jobs étudiants faciles à trouver, mais peu gratifiants pour le CV.

Selon les deux entrepreneuses, les missions freelance représentent la meilleure option pour les étudiants à la recherche d’un job étudiant idéal. Flexible, bien rémunéré, ces derniers se définissent comme un vrai atout pour leur CV.

Les jeunes diplômés ou les étudiants peuvent s’inscrire gratuitement, à condition d’avoir le statut d’auto-entrepreneur. Ensuite, ils passent un court entretien avec l’équipe de StudyLance pour évaluer leurs compétences et leurs projets.

StudyLance compte déjà 300 talents inscrits sur tout le territoire national. Une trentaine de clients et une cinquantaine de missions déjà clôturées avec succès, ce qui montre à quel point ce projet est porteur d’espoir.