Avec Tunnel, le réalisateur Kim Seong-hun met en avant un film qui s’interroge sur la valeur de la vie d’un homme, délaissé par la société qui l’entoure.
Synopsis
Jung-soo (interprété par Ha Jung-woo), vendeur de voitures, rentre chez lui après sa journée de travail. Au volant de son véhicule, l’homme est accidentellement enseveli sous un tunnel. Alors qu’une opération de sauvetage (scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens) se met en place pour le secourir, l’individu joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?
Quand on pense à un film catastrophe typique, on a plutôt une histoire qui se développe en crescendo. Au début, on sent qu’il va se passer quelque chose, puis la situation éclate.
Moi j’avais envie de prendre les choses complètement à l’envers, c’est-à-dire que dès le départ on voit la catastrophe, et derrière on voit comment cette situation va être dénouée.
Le scénario met surtout en exergue les excès des médias, lancés dans une chasse au scoop sans hésiter à mettre en danger la vie du survivant. Le long-métrage s’inspire des catastrophes réelles, comme le naufrage du ferry Sewol en 2014 au large de l’île de Jindo, qui avait fait 304 victimes dont une majorité de lycéens.
Avec plus de 7 millions d’entrées depuis sa sortie en août, Tunnel a réalisé le deuxième plus gros succès de 2016 au box-office en Corée du Sud.
Tunnel streaming HD VF/VOST et sous-titres si besoin dans la suite.
Tunnel streaming VF (film complet HD)