On peut retrouver partout dans le monde des créations originales en matière d’architecture. L’Homme est capable de réaliser des choses étonnantes pour le confort des autres. Voyons un peu quelques exemples à travers 6 tunnels originaux dans le monde.
Tunnel de Laerdal – Norvège
Le tunnel de Laerdal se situe en Norvège et relie Laerdal à Aurland. C’est le plus long tunnel routier du monde avec 24,5 kilomètres. Il a été inauguré en 2000. Pour ne pas gêner les conducteurs dans cette longue traversée, les sections du tunnel s’alternent avec des cavernes creusées dans la montagne. La vue est différente et casse la monotonie de la traversée.
Birmingham – Alabama – Etats-Unis
Cette structure permet de passer sous des lignes de chemins de fer. L’artiste Bill Fitzgibbons a réalisé un éclairage original pour les piétons et pour les voitures. Une installation avec un réseau de LED relié à un programme informatique. L’éclairage varie dans le temps.
Tunnel de Guoliang – Chine
Le tunnel de Guoliang se situe en Chine dans la province de Henan. C’est une route de 1.200 mètres jalonnée par plusieurs tunnels. La largeur de la route est en moyenne de 4 mètres.
Tunnel Clem Jones – Brisbane – Australie
Le tunnel Clem Jones situé à Brisbane en Australie est surtout connu pour sa verrière très originale en forme de bois exotique. Une manière de protéger les automobilistes du soleil et de les éclairer pendant la nuit.
Tunnel Log – Sequoia National Park – Californie
Le tunnel log est un séquoia tombé sur la route qui a été coupé pour laisser passer les véhicules. Un tunnel très original qui permet au parc de garder toute son authenticité.
McCormick Tribune Campus Center – Chicago
Un tunnel spécialement conçu pour les trains qui passent juste au dessus du campus Institute of Technology à Chicago. Il a été élaboré pour réduire les nuisances sonores et les vibrations indésirables pour les bâtiments.