Vous cherchez désespérément l’obscur bootleg du concert de Dave donné à la salle des fêtes de Bourg-La-Reine ? Le dernier album d’Adèle vous fait de l’œil mais vos poches sont vides à l’approche des fêtes ? Pas de souci, l’ami Google vous aide. Google c’est un moyen tout à fait légal pour trouver du contenu tout à fait illégal. Explications.
Trouver l’album de vos rêves grâce à Google
Voici un petit tuto pour effectuer une recherche Google fructueuse et trouver l’album de vos rêves sans avoir recours au réseau P2p ou aux logiciels type Popcorn Time ou Aurous.
Avant de commencer, assurez-vous de disposer du logiciel Winrar/WinZip ou rien si vous avez un Mac ^^ (il vous permettra d’ouvrir le fichier téléchargé).
Étape 1 – Trouvez le titre de l’album de vos rêves (optionnelle)
Vous venez de visionner le clip de l’artiste sur Youtube mais le nom de l’album dont il est issu n’est précisé ? Pas de problème, notez l’année de publication de la vidéo (2015 pour ce cas) puis rendez-vous sur la page Wikipédia de l’artiste en question.
Trouvez l’entrée « Discographie » ou « Albums » dans le sommaire de la page Wiki.
Dans ce cas, l’album studio réalisé en 2015 est « 25 ».
Étape 2 – Quel format audio choisir ?
Les deux formats les plus courants sont le MP3 et le FLAC.
La qualité d’un fichier MP3 varie en fonction du débit utilisé à l’encodage. Rassurez-vous, la plupart des albums disponibles sur la toile disposent d’un débit de 320 kbps/seconde. Avec un tel débit audio, la perte de qualité due à la compression est extrêmement faible. Ce format est recommandé dans la majorité des cas.
Pour faire simple, le FLAC est dit « Lossless » c’est à dire que l’encodage conserve la qualité initiale. Ce format est surtout recommandé si vous utilisez des périphériques audio haut de gamme.
Étape 3 – Rendez-vous sur Google et faites une recherche optimisée grâce aux mots-clef et aux fonctionnalités du moteur
Dans la barre de recherche du moteur, entrez vos mots-clef comme ceci :
Nom de l’artiste Année de sortie de l’album Format audio -torrent (si vous ne connaissez pas le titre de l’album)
ou
Nom de l’artiste Nom de l’album Année de sortie de l’album Format audio -torrent (pour éliminer les résultats P2P)
Les résultats s’affichent et vous pouvez maximiser vos chances en vous rendant dans l’onglet outil de recherche (sous la barre de recherche) puis en cliquant sur le sous-onglet « Date indifférente ». Les fichiers étant rapidement supprimés, choisissez la période « Moins d’un mois » ou « Moins d’une semaine ».
Étape 4 – Scrutez les premiers résultats qui s’affichent sur la page Google
Commencez en cliquant sur le premier lien affiché et renouvelez l’opération en cliquant sur le lien suivant si besoin est (dans le cas où le fichier serait supprimé ou le post suspendu.)
Étape 5 – Vous avez trouvé un lien valide
Quelle chance, le premier lien affiché sur Google est parfaitement valide. Vous vous retrouvez donc sur la page de téléchargement qui vous présente rapidement l’album.
Scrollez un peu jusqu’à voir apparaître la liste des hébergeurs. Dans ce cas précis, deux versions sont disponibles. Ici la qualité d’encodage est similaire et les versions Deluxe ou iTunes proposent souvent quelques bonus tracks.
Étape 6 – Vous lancez votre téléchargement
Les différents hébergeurs fonctionnent de la même manière. Certains vous demandent de patienter quelques secondes et d’entrer un captcha avant de pouvoir télécharger le fichier voulu, d’autres vous demandent simplement de cliquer plusieurs fois jusqu’au lancement du téléchargement.
Choisissez un hébergeur (ici on prendra 1fichier) et cliquez sur « Télécharger ».
Un protecteur de liens s’affiche. Cliquez sur « Continuer ».
Une nouvelle page s’affiche. Cliquez cette fois sur l’hyperlien.
Vous arrivez sur la page de l’hébergeur. Scrollez légèrement et cliquez sur « Télécharger ».
Votre téléchargement se lance automatiquement et vous n’avez plus qu’à attendre sagement la fin de celui-ci.
On rappelle que télécharger illégalement une œuvre est contraire à la loi.