Vous cherchez désespérément un film expressionniste moldave sous-titré en cantonnais ? Le dernier long-métrage des studios Marvel vous fait de l’œil mais vos poches sont vides à l’approche des fêtes ? Pas de souci, l’ami Google vous aide. Google c’est un moyen tout à fait légal pour trouver du contenu tout à fait illégal. Explications.
Télécharger le film de vos rêves grâce à Google
Après le guide du téléchargement d’albums à partir de Google, voici un petit tuto pour effectuer une recherche Google fructueuse et trouver le film de vos rêves sans avoir recours au réseau P2p ou aux logiciels type Popcorn Time ou Aurous.
Dans ce tuto, nous nous intéressons uniquement aux films disposant d’une qualité décente, c’est à dire déjà disponibles dans le commerce (France ou pays étrangers) ou sur les plateformes VOD. Cela vous permet de vous assurer que votre film a été encodé à partir d’une source de qualité et que son visionnage se fera dans des conditions optimales.
Avant de commencer, vous pouvez télécharger le lecteur multimédia VLC pour Mac et PC.
Étape 1 – Trouvez le titre de votre film
Les films étrangers (doublés ou sous-titrés en français) mis en ligne illégalement sur la toile disposent souvent du titre original de l’œuvre dans leur intitulé. Parfois leur titre change complétement lors de leur adaptation française, il faut donc bien penser à vérifier si tel est le cas.
Entrez le titre original ou celui de l’adaptation française dans la barre de recherche, et Allociné vous indiquera (souvent entre parenthèses) si le film dispose de plusieurs titres.
Dans ce cas, le titre original de « Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées » est « The Hobbit : The Battle of the Five Armies ».
Étape 2 – Quel codec vidéo choisir ?
Les deux formats les plus courants sont le xvid (qualité standard) et le x264 (codec privilégié pour les films HD en 720p et 1080p).
Le point sur le xvid :
Ce codec est le plus courant. Il offre un fort taux de compression tout en conservant une qualité d’image toute à fait correcte (les films encodés au format xvid disposent généralement de l’extension de fichier .avi).
Les films au format xvid peuvent être encodés à partir de 2 sources majeures :
– DVDRIP/BDRIP : Encodage réalisé à partir d’un DVD ou Blu-Ray du commerce. C’est la meilleure qualité possible pour une taille standard (700 Mo ou 1400 Mo).
– WEBRIP : Rip numérique qui est capturé à partir d’un flux sur le net, généralement provenant d’une offre VOD, ou d’un PODCAST. La qualité de ces releases est très diverse, pouvant aller du médiocre à de l’HD, tout dépend de la qualité du flux original.
Le point sur le x264 :
Ce codec est utilisé pour l’encodage des films en haute définition. Il offre logiquement d’une excellente qualité visuelle et sonore (spatialisation en 5.1) mais prend donc logiquement beaucoup plus d’espace. Il faudra compter de 5 à plus de 10 Go selon la durée du film et la qualité choisie (les films encodés au format x264 disposent généralement de l’extension de fichier conteneur .mkv).
Les films au format x264 proposent généralement deux qualités d’encodage différentes :
– BLURAY 720p/1080p : Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un Blu-Ray. L’encodage peut-être HD (720p) avec une résolution de 1280×720 ou Full HD (1080p) avec une résolution de 1920×1080.
Etape 3 – Format audio, localisation et sous-titres
Intéressons-nous maintenant aux paramètres audio de votre film. Voici les appellations les plus courantes et leur signification :
TRUEFRENCH/VFF : Version Francophone de France.
VFQ : Version Francophone de Quebec.
VFI : Version Francophone Internationale, on considère que c’est VFF.
FRENCH : Audio en Français, VFF, VFQ ou VFI ce n’est pas précisé.
AC3 : Format audio, généralement sur le site c’est un son Dolby Digital 5.1.
DTS : Format audio, Digital Theater System, certains lecteurs de salon/TV ou appareil audio ne sont pas compatible (Préférez dans ce cas du son AC3 5.1).
VOSTFR : Version Originale Sous-Titrée en Français.
VFSTFR: Version Française sous-titrée en Français.
VO : Version Originale.
VF : Version Française.
VOST : Version Originale Sous-Titrée (dans la même langue que l’audio).
Étape 4 – Rendez-vous sur Google et faites une recherche optimisée grâce aux mots-clef et aux fonctionnalités du moteur
Dans la barre de recherche du moteur, entrez vos mots-clef comme ceci :
Titre du film Langue du film Format d’encodage du film -torrent (pour éliminer les résultats P2P)
Si vous souhaitez rechercher une version sous-titrée FR :
Titre du film VOSTR Format d’encodage du film -torrent
Si vous souhaitez rechercher une version disposant du format audio 5.1 :
Titre du film Langue du Film Format d’encodage du film AC3 -torrent
Les résultats s’affichent et vous pouvez maximiser vos chances en vous rendant dans l’onglet outil de recherche (sous la barre de recherche) puis en cliquant sur le sous-onglet « Date indifférente » (cela est surtout conseillé pour les films très récents) les fichiers étant rapidement supprimés, choisissez la période « Moins d’un mois » ou « Moins d’une semaine ».
Étape 5 – Scrutez les premiers résultats qui s’affichent sur la page Google
Commencez en cliquant sur le premier lien affiché et renouvelez l’opération en cliquant sur le lien suivant si besoin est (dans le cas où le fichier serait supprimé ou le post suspendu.)
Étape 6 – Vous avez trouvé un lien valide
Quelle chance, vous avez trouvé un lien valide suite à votre recherche sur Google. Vous vous retrouvez donc sur la page de téléchargement qui vous présente rapidement le film.
Scrollez un peu jusqu’à voir apparaître le lien menant aux hébergeurs du fichier.
Étape 7 – Vous lancez votre téléchargement
Les différents hébergeurs fonctionnent de la même manière. Certains vous demandent de patienter quelques secondes et d’entrer un captcha avant de pouvoir télécharger le fichier voulu, d’autres vous demandent simplement de cliquer plusieurs fois jusqu’au lancement du téléchargement.
Vous venez de cliquer sur le lien encadré ci-dessus. Vous arrivez sur une page qui affiche les différents hébergeurs proposant le film. Dans ce cas, on choisit le lien Uplea.
Vous arrivez sur la page de l’hébergeur. Scrollez légèrement et cliquez sur « Téléchargement gratuit ».
Un compte à rebours de 20 secondes s’amorce. Patientez.
Cliquez sur le lien. Votre téléchargement se lance automatiquement et vous n’avez plus qu’à attendre sagement la fin de celui-ci.
On rappelle que télécharger illégalement une œuvre est contraire à la loi.