D’après une étude réalisée à la demande de la Commission européenne, il existe un énorme trou au niveau des recettes publiques européennes, un trou qui serait de 32 milliards d’euros par an pour la France. Les pertes sur les recettes de TVA concernent bien entendu de nombreux pays de l’Union européenne, et sont évaluées à presque 193 milliards d’euros en tout, ce qui représente près de 1,5% du produit intérieur brut européen.
Les pays les plus touchés par le fléau seraient la Roumanie, la Grèce et la Lettonie. Mais il se trouve que quatre grands pays de l’Union représentent à eux seuls plus de la moitié de cet énorme trou, à savoir l’Allemagne (27 milliards), la France (32 milliards), le Royaume-Uni (19,5 milliards) et l’Italie (36 milliards). A ce propos, il se trouve que certains d’entre ces pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, ont émis des réserves quant à la sortie du rapport. En effet, ces pays sont particulièrement étonnés par une telle hausse de leurs pertes présumées. Aussi, la sortie du rapport a dû être reportée de deux mois.
La méthodologie du consortium d’experts retenu par Bruxelles pour mener l’étude (le cabinet Case à Varsovie) a également été pointée du doigt par ces pays. Un diplomate français de lancer que «ce travail n’est pas sérieux. La Commission se décharge sur le prestataire, qui n’a pas bien fait son travail à notre avis, mais elle endosse ses conclusions». Toutefois, le rapport devrait être publié d’ici la fin de la semaine.