Uber, l’application spécialisée dans les services de transport, a officialisé le lancement de la plateforme Uber Movement. Un service permettant aux utilisateurs de connaître le trafic en temps réel de 450 villes desservies et donc, un déplacement plus efficient sur le réseau routier.
Le droit à la confidentialité garanti pour les conducteurs
L’entreprise avait jusqu’à présent décidé de garder ses informations pour elle. Désormais, les conducteurs auront accès à l’ensemble des informations du trafic en temps réel des villes. Un moyen de mieux se déplacer dans des villes lourdement embouteillées. Les municipalités pourront aussi profiter de ce gadget afin de mieux répondre aux problèmes concernant les transports en commun et la dégradation de l’environnement. Uber a synthétisé son outil en quelques lignes.
« Puisque Uber est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous pouvons comparer les conditions de voyage à différents moments de la journée, des jours de la semaine ou des mois de l’année et la façon dont les temps de déplacement sont affectés par de grands événements, les fermetures de routes et d’autres choses survenant dans la ville ».
Aussi, l’application a assuré un droit à la confidentialité, empêchant d’identifier les personnes ayant accès à ce service :
« La préservation de la confidentialité des conducteurs est notre première priorité. Toutes les données sont anonymisées et agrégées pour s’assurer qu’aucune information personnellement identifiable ou comportement de l’utilisateur ne peuvent être affichés à travers l’outil Movement ».
Un premier test à l’occasion de l’investiture de Donald Trump
Washington sera le point de test crucial pour Uber Movement. Le 20 janvier, Donald Trump deviendra officiellement le 45è Président des États-Unis. Uber a déclaré travailler avec la capitale américaine depuis plusieurs mois et le trafic, chamboulé par cet événement planétaire, sera un indice très percutant sur la fiabilité de l’outil.
Paris, qui fut la première ville hors des USA à accueillir l’application, profitera bien entendu du service, comme les autres villes de France ayant adopté la société VTC, à savoir Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Nantes et Marseille.
Une vidéo d’une minute, dans un esprit très futuriste, présente Uber Movement à l’aube de son développement.