Ce Noël, ne faites pas l'impasse sur le foie gras. Pour déguster le meilleur, choisissez celui retenu par UFC Que Choisir.
Le foie gras est un produit star de Noël. Pour ce réveillon, UFC Que Choisir vous aiguille pour savoir reconnaitre le meilleur. Découvrez le produit qu’il faut mettre sur votre table en priorité.
Un produit festif incontournable
Noël est enfin là dans quelques jours ! Voilà des semaines que certains préparent leur réveillon pour que tout soit parfait le jour J. La plupart des foyers français ont d’ores et déjà acheté et décoré leur sapin.
Naturel ou artificiel, il reste la star de la période actuelle. Même si l’inflation a impacté durablement les budgets cette année, pas question pour les consommateurs de se restreindre trop pour les fêtes.
En moyenne, le budget moyen prévu pour Noël et le jour de l’An en 2023 s’élève à 345 euros. Cadeaux et jouets pour les enfants compris. Une des plus grosses dépenses sera consacrée au repas.
Le menu du jour se doit en effet d’être festif et raffiné en invitant des mets luxueux à table. Parmi eux, le foie gras ne manquera certainement pas à l’appel. Comme le saumon fumé ou la dinde, c’est un incontournable des fêtes.
Que vous l’achetiez en bloc, mi-cuit, en semi-conserve ou encore cuit au torchon, il régale ! C’est un mets très fin qui se déguste généralement avec des toasts de pain. Certains l’associent aussi à des tranches de pain d’épices pour un résultat sucré/salé étonnant.
Quoi qu’il en soit, le foie gras sera bien présent dans les assiettes de Noël. Mais tous ne se valent pas comme le rappelle UFC Que Choisir. L’association de consommateurs a voulu savoir quel foie gras valait le coup d’être présenté à vos convives cette année ?
Quel foie gras consommer à Noël ?
Pour cela, un jury d’experts s’est penché sur la question. Ces derniers ont dégusté 15 foies gras de marques nationales. Et le résultat est tombé. C’est la marque Delpeyrat qui obtient la palme du meilleur foie gras de supermarché pour Noël. Il s’agit du produit « Jour de fête » qui allie qualité et plaisir gustatif.
Pour réussir à séduire UFC Que Choisir, ce foie gras s’est plié à un cahier des charges rigoureux. Il s’agit d’abord d’une production labellisée 100 % française. Les canards sont élevés pendant 70 jours minimum et en plein air.
Quant à leur alimentation, elle est garantie sans OGM. Grâce à ces critères, ce foie gras de canard entier avec une pointe de poivre a obtenu la note de 15,4/20.
Selon le jury d’experts, ce produit a une odeur qui « flatte agréablement le nez ». Ainsi qu’un « arôme global persistant en bouche » qui laisse bien percevoir ses notes de poivre et d’aromates.
UFC note aussi son aspect esthétique. Pour l’association, ce produit à servir à Noël ne possède pas d’inclusions de graisse. Ainsi que peu gras jaune en périphérie. Lors de sa découpe, il offre une « coupure nette au couteau ».
Un prix honorable pour un produit de luxe
De plus, il ne présente « pas de défauts majeurs, très peu de trous, de veines et de piqûres de sang ». Et il ne renferme ni additifs, ni conservateurs. Encore un bon point pour lui, donc.
Bref, c’est un foie gras que vous pouvez déguster à Noël les yeux fermés. Il ne présente aucun danger pour la santé. Et devrait contenter tous les gourmets exigeants sur la qualité des produits. Quant à son prix, il tourne en moyenne autour de 28,70 € pour un produit de 180 g.