UFC Que Choisir vient de dévoiler la meilleure enseigne Française pour faire vos achats en vrac sans vous ruiner.
La tendance du vrac s’empare de toutes les grandes enseignes en France. UFC Que Choisir a dévoilé la meilleure boutique pour faire vos achats 0 déchet. Prix, qualité, diversité de l’offre, les experts dévoilent leur marque coup de cœur de l’année . On vous dit tout de A à Z !
La tendance du vrac
Des nos jours, les Français sont de plus en plus attentifs à leur façon de consommer. En effet, de nombreux foyers adoptent de nouveaux réflexes pour protéger la planète et réduire leur empreinte carbone.
Parmi les pratiques les plus courantes, le 0 déchet s’impose comme une solution très appréciée par les consommateurs. Ils sont nombreux à opter pour ce mode de consommation durable et économique.
UFC Que Choisir a récemment publié une étude sur le 0 déchet. Le média s’intéresse notamment à la vente en vrac qui permet de limiter le suremballage et le gaspillage.
De nos jours, de nombreuses enseignes proposent cette alternative en rayon. En effet, les supermarchés développent leur offre en vrac pour les produits du quotidien.
UFC Que Choisir a donc décidé de partir à la recherche de la meilleure enseigne pour les amateurs de 0 déchet. L’organisme a analysé toutes les offre afin de trouver la plus intéressante pour les Français.
UFC Que Choisir mène l’enquête
UFC Que Choisir a passé au crible près de 1 300 enseignes selon des critères très précis. Ils ont étudié la vente de produit secs en vrac dans ces boutiques. Et le résultat est plutôt surprenant.
Malgré la tendance du 0 déchet, seulement 57% des marques mettent à disposition un rayon vrac dans leurs points de vente. On observe une très grande disparité entre les supermarchés classiques et les enseignes discount.
Parmi les mauvais les mauvais élèves, nous retrouvons Aldi et Lidl avec seulement 3% et 5% de produits en vrac en boutique. Un chiffre encore très faible qui traduit donc un manque de choix pour les consommateurs.
UFC Que Choisir place l’enseigne Leclerc en tête de la course au vrac. En effet, il semblerait que l’enseigne soit leader du marché face à Monoprix, Auchan ou Intermarché.
Leclerc propose un rayon vrac dans 86% de ses boutiques. La griffe propose aussi très large choix de références avec en moyenne 56 produits au choix.
L’enseigne est suivie de près par Auchan (48 références), et Intermarché (35 références). Selon UFC Que Choisir, ces 3 marques restent donc très correctes si vous souhaitez faire vos courses en vrac.
La diversité des produits n’est pas la seule préoccupation des experts. En effet, ces dernier ont aussi étudié la qualité des aliments secs, ainsi que leur prix. De quoi aider les Français à faire les meilleurs choix.
Les enseignes les moins chères
Selon UFC Que Choisir, la qualité des produits en vrac est globalement similaire dans toutes les enseignes. En effet, les produits en vrac sont souvent certifiés bio dans tous les supermarchés.
Les aliments secs proposés sont aussi très sains et bons pour la santé. Il s’agit de produits brut à cuisiner pour éviter les déchets et la nourriture industrielle.
Côté prix, les tarifs au poids sont souvent équivalents aux produits emballés des marques distributeurs. Attention toutefois. UFC Que Choisir rappelle que l’addition en vrac peut grimper très vite dans certains cas.
90% des produits en vrac sont labellisés bio. Il seront alors plus couteux que les produits conventionnels des autres rayons.
Cependant, la vente au vrac permet d’acheter des produits secs dans des quantités plus justes. Une façon de compenser cette différence et de faire des économies.
Pour conclure, UFC Que Choisir vous conseille donc de vous rendre chez Leclerc pour trouver le maximum de produits en vrac. En effet, l’enseigne est le meilleur endroit pour remplacer un maximum de produits emballés sans se ruiner.