UFC-Que Choisir a encore un produit dans le viseur ! Découvrez les arnaques qui se cachent derrière l'huile d'olive que vous achetez !
Connaissez-vous tout sur l’huile d’olive que vous utilisez au quotidien ? UFC-Que Choisir révèle que toutes ne se valent pas. Et certaines ne devraient même pas être commercialisées comme telles en supermarché.
Un produit en voie de raréfaction ?
Compagne indissociable du « régime méditerranéen », l’huile d’olive sera encore la ster de vos recettes cet été. Riche en antioxydants et polyphénols, elle assure le bon fonctionnement des organes.
C’est à ce titre une alliée du cœur ou encore du cerveau. L’huile d’olive est également riche en oméga-9. Or, ceux-ci sont impliqués dans la diminution du « mauvais cholestérol ».
Ils assurent le bon fonctionnement des organes, comme le cœur ou le cerveau. Ils ont aussi une action contre les signes du vieillissement et préviennent contre certains cancers !
Les consommateurs français se l’arrachent. Au point de provoquer même une pénurie. En Europe, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive. Mais en 2023, le pays a annoncé une baisse de production respective de plus de 70 %. La faute aux mauvaises récoltes qui rend le produit de plus en plus rare.
Voilà pourquoi le prix de cette huile semble s’envoler ces derniers mois dans les rayons de vos supermarchés. La plupart des consommateurs l’achète d’ailleurs en grande surface.
Cependant, même si le prix de l’huile d’olive grimpe, l’amour des gastronomes pour elle ne faiblit pas. Il faut dire qu’avec son goût caractéristique, elle emballe les papilles !
Cet élixir issu du pressage des olives est très polyvalente en cuisine. Elle sert aussi bien à fabriquer une sauce, qu’agrémenter des pâtes ou bien une salade de tomates.
À première vue, cette huile pleine de vertus a donc tout bon. Mais attention toutefois à ne pas vous tromper dans vos achats. Car comme le souligne UFC-Que Choisir, toutes les huiles ne se valent pas.
UFC-Que choisir ne recommande pas cette huile d’olive
L’association a en effet épinglé plusieurs marques pour des pratiques commerciales trompeuses. L’association de consommateurs met en garde contre certaines marques qui trompent les consommateurs.
Certaines abusent en effet sans scrupules de la fameuse mention « extra vierge ». Or, il faut savoir que la plupart des huiles d’olive du commerce ne le sont pas.
Sur 97 huiles analysées, 48 % d’entre elles n’étaient pas « conformes » révèle UFC-Que Choisir. Ainsi, 16 d’entre elles ne répondaient « pas aux critères de leurs catégories », rapport l’association en citant l’enquête de la DGCCRF.
Pire, selon l’organisme, l’huile d’olive ferait partie des produits les plus fraudés du marché. Car pour certaines, la mention « extra vierge » était tout simplement fausse.
La DGCCRF cite l’exemple d’une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive « vierge extra ». Or les grignons d’olive sont un sous-produit du processus d’extraction. Ils se composent de peaux, de résidus de la pulpe et de fragments des noyaux.
Un étiquetage plus transparent à l’avenir ?
Voilà pourquoi l’UFC-Que Choisir milite pour un renforcement de la surveillance et des contrôles de l’étiquetage de l’huile d’olive. Et ce, afin de mieux aider les consommateurs à faire leurs choix.
Pour qu’une huile d’olive soit considérée comme telle, il faut que son taux d’acidité oléique soit inférieur à 0,8 %. Et seule une huile issue d’une première pression à froid peut se prévaloir de cette mention.
De plus, l’huile d’olive « vierge extra » ne subit aucun traitement chimique, ni raffinage. On trouve généralement ces huiles auprès de petits producteurs indépendants. Ou dans les magasins spécialisés, type magasins bio.