UFC-Que Choisir alerte sur cette terrible arnaque au paiement sans contact

L'association UFC-Que Choisir met souvent en garde les Français contre tout type d'arnaques. Et l'une d'elles a récemment fait des ravages...

Les arnaques se multiplient sur le territoire français. Dernièrement, l’UFC-Que Choisir a mis en garde les Français au sujet des paiements sans contact.

L’UFC-Que Choisir et ses nombreux conseils

Comme son nom l’indique, l’UFC-Que Choisir est une association française de consommateurs fondée en 1951. Elle œuvre pour la défense des droits des consommateurs et l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

Elle est indépendante, sans but lucratif, et financée par les cotisations de ses membres. Ce qui lui permet d’agir sans lien avec des intérêts commerciaux.

L’association mène ainsi des enquêtes, réalise des études comparatives et publie des informations sur divers produits et services. Ce qui va des biens de consommation courante aux services financiers.

Son célèbre magazine Que Choisir propose des tests de produits, des conseils pratiques et des analyses sur les tendances du marché. L’UFC-Que Choisir s’engage également dans des actions juridiques pour défendre les consommateurs face aux abus des entreprises.

Elle joue donc un rôle clé dans la sensibilisation aux droits des consommateurs. Et ce, en informant sur des pratiques commerciales trompeuses et en soutenant des campagnes pour des prix plus justes.

En outre, l’association est active sur le plan politique, en proposant des recommandations aux pouvoirs publics et en participant à des discussions sur les réglementations. Elle milite pour des politiques favorables aux consommateurs, telles que la protection des données personnelles, par exemple.

Attention aux arnaques au paiement sans contact

L’UFC-Que Choisir, défenseur des droits des consommateurs, a observé une augmentation récente des victimes d’une arnaque en pleine expansion. La Dépêche avait déjà alerté le public en 2021 sur les arnaques « sans contact ».

Récemment, l’UFC-Que Choisir rapporte que de nombreux habitants de Montpellier se sont plaints de virements de 50 euros qu’ils n’ont pas effectués. Cette arnaque, de plus en plus répandue, a également touché des victimes à Nice, comme l’a souligné La Dépêche.

Ces personnes n’ont pas été victimes de phishing ni de violence. En réalité, les escrocs utilisent un Terminal de Paiement Électronique (TPE) pour effectuer les paiements à distance, sans avoir à approcher leurs victimes.

Les arnaqueurs n’hésitent pas à agir dans des lieux publics, notamment dans les transports en commun. L’UFC-Que Choisir indique que cette méthode de fraude au TPE avait été signalée dès l’été 2019 par le commissariat de Menton.

Les escrocs se présentent donc souvent comme des touristes pour se mêler aux vacanciers sur la plage. Ce qui leur permet d’approcher discrètement le TPE de leurs cartes bancaires.

Selon UFC-Que Choisir, les fraudeurs agissent donc généralement en groupe de trois ou quatre. Ce qui leur permet de réaliser des transactions rapidement et discrètement, bien que leur méthode ait ses limites.

L’UFC-Que Choisir met en garde les Français

D’après La Dépêche, les transactions sont plafonnées à 50 euros et un nombre maximum d’opérations peut se voir effectué. En effet, au-delà de cinq paiements sans contact, un code secret est requis.

Ainsi, un escroc peut soutirer jusqu’à 150 euros par victime. Pour se protéger, UFC-Que Choisir Toulon recommande d’utiliser un étui de protection « anti-ondes NFC », qui empêche les paiements non autorisés via un TPE.

Une alternative peu coûteuse consiste aussi à envelopper sa carte bancaire dans du papier aluminium. Une méthode aussi efficace qu’un étui anti-ondes.

Si vous remarquez plusieurs paiements de faible montant sur votre carte bancaire, vous pouvez contester ces opérations. Il se veut aussi possible de demander un remboursement, une fois que votre banque confirme qu’il s’agit de paiements sans contact.

« La réglementation impose à votre banque de vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés », précise l’UFC-Que Choisir sur son site.