Vous aimez parfumer votre habitat avec des bougies ? Attention, car toutes ne se valent pas comme rapporte UFC-Que-Choisir.
Elles sentent délicieusement bon et apportent une ambiance cosy à la maison. Mais les bougies parfumées ne sont pas sans défaut. Surtout, elles peuvent mettre fortement votre santé en danger.
Ces produits toxiques que vous côtoyez au quotidien
Connaissez-vous bien les objets et produits qui vous entourent chez nous ? Ils ont l’air parfois inoffensifs et pourtant, leur présence vous dérangerait si vous en saviez plus sur eux.
Dernièrement, UFC-Que-Choisir a ainsi pointé du doigt trois objets Lidl dangereux à ne pas avoir dans sa salle de bain. De nombreux produits, qui se trouvent à votre domicile, sont de vrais pollueurs d’air.
Composés organiques volatils (COV) et substances nocives peuvent ainsi se trouver chez vous. Et ce, sans que vous le sachiez réellement. Dans nos intérieurs, certains objets peuvent être sources d’émission de COV.
C’est le cas des revêtements de sol par exemple. Comme ceux en PVC qui peuvent véhiculer des substances chimiques nocives. Et ce, parfois pendant plusieurs années. Attention donc, si vous comptez faire des travaux chez vous, choisissez les bons matériaux pour ne pas subir de conséquences.
Les produits ménagers sont eux une bonne source de pollution à la maison. Beaucoup présentent des substances allergènes et toxiques. Il n’est ainsi pas rare de retrouver parmi elles du formaldéhyde. Or, il s’agit d’une substance cancérogène avérée pour l’humain.
Et puis, il y a celles auxquelles on ne pense pas : les bougies parfumées. À la fois jolies et relaxantes, les bougies ont la cote auprès des fans de déco.
Mais elles cachent aussi très bien leur jeu. Car ce sont de vrais diffuseurs de produits nocifs pour la santé. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête à ce sujet de l’UFC-Que-Choisir.
Le magazine a analysé 16 bougies parfumées du marché. Et le constat est sans appel : il vaudrait mieux très vite vous en passer…
Ces bougies parfumées à bannir chez vous
En effet, celui-ci lance l’alerte sur les bougies odorantes vendues par certaines marques ou supermarchés. « Nous avions déjà fait un test il y a quelques années. Et malheureusement, on a encore aujourd’hui, sur de nombreux modèles, une forte pollution de l’air que l’on respire », déclare Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que-Choisir.
Celle-ci évoque un petit cadeau « facile et pas cher » à faire à Noël. Mais qui, hélas, n’est pas tout à fait anodin. Dans son numéro de décembre, l’association de consommateurs révèle que beaucoup de bougies possèdent de gros défauts. « On trouve du formaldéhyde, à la fois cancérigène par inhalation et très irritant. Ainsi que des phtalates toxiques pour la reproduction. Mais aussi des perturbateurs endocriniens et des terpènes ».
Les mauvaises élèves du test sont celles de chez Estéban, Escape ou encore Diptyque. « Elles recherchent des essences qui demandent beaucoup d’ingrédients et de parfums », affirme Elisabeth Chesnais.
Ces bonnes élèves à privilégier
Cette dernière recommande donc de se tourner vers les bougies de la grande distribution. Ce sont d’après UFC-Que-Choisir des produits plus standards., et donc contenant moins de polluants.
L’association de consommateurs cite ainsi les Carrefour Eco Planet bois sacré. Il s’agit d’une bougie désodorisante dans son écrin de verre qui ne contient que des ingrédients naturels. Et elle vaut en moyenne 3,39 €.
UFC-Que-Choisir valide aussi les bougies de chez Ikea et Auchan qui, elles aussi, sont de bonne composition pour parfumer votre maison.