UFC que Choisir a dénoncé la triche de Carrefour ! L'enseigne vend un panier anti-inflation non-essentiel pour les consommateurs !
Après avoir dénoncé le panier anti-inflation des magasins Super U, UFC que Choisir a dénoncé la triche de Carrefour qui vendrait des produits non-essentiels pour les clients !
Un panier anti-inflation qui fait grand bien
Après la hausse des factures de gaz et d’électricité, ce sont donc les prix de l’alimentaire qui ne cessent d’augmenter dans tous les supermarchés comme Carrefour. L’inflation sur ces produits va au-delà de 14,5 % en un an, selon l’Insee. Alors l’Etat a mis en place la panier anti-inflation.
Il s’agit alors d’une très bonne solution pour aider les français à faire face à la hausse des prix de l’alimentaire. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a donc expliqué que cette projet a pour but de proposer aux clients « le prix le plus bas possible ». Ce panier à petit prix se terminera le 15 juin prochain. Et il a lieu dans des supermarchés comme Lidl, Super U, et Carrefour.
En parlant de Carrefour, sachez que la firme propose des produits de première nécessité à petits prix. Il y a environ 200 articles à petit prix. Comme de la lessive, de la confiture, des légumes. Des couches pour bébé, des produits d’hygiène. Et même des biscuits.
On y retrouve aussi 100 produits « sains » classés avec un Nutri-Score A et B. Carrefour propose des produits qui coûtent en moyenne 2 euros. Ce n’est pas une grande première car Carrefour proposait déjà une liste de « produits essentiels à prix bloqué » en janvier dernier.
Alors la firme propose donc 139 « produits à prix bloqués » pendant 100 jours. Oui mais voilà, Carrefour est dans le viseur de « UFC que Choisir » ! L’asso accuse l’enseigne de proposer des produits non-essentiels pour les clients.
UFC que Choisir dénonce la triche de Carrefour
Oui mais voilà, dans le panier anti-inflation de Carrefour, on y retrouve des produits qui se sont pas essentiels. Comme un cintre « en plastique ». Aussi un grille-pain. Et une capsule de recharge de CO2. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi quatre paires de chaussons, des slips et des collants « voile rose ». Ou encore un sèche-cheveux « compact » et des écouteurs.
Voilà qui n’est pas du tout important en cette période de crise… UFC que Choisir est donc très en colère ! Et pour cause ! L’asso considère cela comme de la triche car il s’agirait d’une stratégie pour mettre la marque Carrefour en lumière.
Dans la liste des 139 produits à petit prix de Carrefour, il y a la marque Tex pour les textiles. Puis Bluesky pour le petit matériel électroménager. Mais aussi Poss pour l’électronique. Ou encore Nalk and Rey pour les rasoirs, lisseurs etc.
UFC que Choisir démontre qu’il y a juste 70 produits alimentaires. En revanche il y a 30 d’hygiène-droguerie. Ce qui fait beaucoup ! Il y a aussi 39 autres produits type droguerie, textile… Bureautique, article électroménager. Soit des produits qui ne sont pas essentiels.
Mais l’initiative de Carrefour n’est pas illégale. Car l’Etat offre à Carrefour et ses concurrents l’opportunité de mettre en avant leurs propres marques. Rappelons que Bruno Le Maire parlait d’une opportunité pour mettre en avant les marques de distributeur (MDD).
Hélas, le panier anti-inflation ne fait pas l’unanimité. Olivier Andrault, chargé de mission alimentation au sein de l’asso de conso’ explique alors le « trimestre anti-inflation prive le client de la capacité à comparer ces produits. Ça veut donc dire que ça pourrait être une annonce mensongère pour les clients ».