L'UFC-Que Choisir lève le voile sur ce que contiennent vraiment les salades en sachet vendues au supermarché !
Les salades en sachet vendues en supermarché sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? L’UFC-Que Choisir mène l’enquête !
L’UFC-Que Choisir pointe du doigt les salades en sachet
Depuis de nombreuses années, L’UFC-Que Choisir s’est donné pour mission d’informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent au quotidien. Véritable défenseur des droits des consommateurs, l‘association s’attaque aux différentes marques et révèle des vérités parfois difficiles à croire.
Dernièrement, l’association a porté plainte contre 8 enseignes d’e-commerce pour promotions trompeuses. Eh oui ! Vos plateformes préférées, comme Amazon, Asos ou encore Zalando vous arnaquent en faisant miroiter de fausses réductions.
L’UFC-Que Choisir passe aussi au crible les produits alimentaires vendus en grandes surfaces. Comme les salades en sachet par exemple. Pratique et très appréciée des consommateurs, sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? Et remplacent-elles les « vraies » salades ?
Il faut savoir que les salades en sachet représentent 40% des salades vendues en supermarché. L’association a donc mené sa petite enquête pour essayer de répondre à ces questions.
Tout d’abord, d’un point de vue écologique, les salades en sachet sont une véritable catastrophe ! Pour un kilo de salade, il faut une vingtaine de litres d’eau en moyenne ! À une époque où il faut faire attention à sa consommation d’eau et ne pas la gaspiller, cela n’est pas du tout rassurant.
Mais c’est loin d’être le pire. En effet, l’UFC-Que Choisir a mis la lumière sur d’autres composants qui sont, eux, dangereux pour la santé ! Il faut savoir que dans cette eau utilisée pour laver les salades, il y a de la javel.
Un contenu inquiétant
La présence de javel dans l’eau destinée à laver les salades en sachet n’est pas du tout une erreur. En effet, les fabricants utilisent ce produit en toute conscience. Cela leur permet d’éviter d’empaqueter sous vide des bactéries pathogènes.
Mais comme ils utilisent 20 litres d’eau, vous ne devriez pas trouver de javel dans vos salades. C’est en tout cas ce que s’est demandé l’association UFC-Que Choisir ! Pour mener à bien son étude, elle a donc examiné le contenu de 28 références différentes disponibles sur le marché.
Sur les 28 marques analysées, 24 d’entre elles contenaient des résidus de chlore. Problème : le rinçage au chlore essore une bonne partie des vitamines de la salade. Notamment la vitamine C et la vitamine B9.
Et le pire dans tout ça, c’est que bain de chlore n’est pas même efficace pour se débarrasser des pesticides, précise l’UFC-Que Choisir. D’après les analyses de l’association, seule une référence n’a aucune trace de pesticide. Et c’est parce que celle-ci est issue de l’agriculture biologique.
Des résultats plutôt étonnants et loin d’être rassurants donc. D’autant plus que les salades en sachet sont généralement vendues 3 fois plus chères que les autres ! De quoi décevoir les consommateurs.
Pour choisir une bonne salade, il vaut mieux donc éviter celles vendues en sachet et se tourner vers les salades fraîches. Assurez-vous que celle-ci a des feuilles lisses et brillantes.
Vous aurez aussi le choix entre la frisée, la mâche, le cresson ou encore le pissenlit. Ce sont les salades les plus riches en vitamine B9. Tandis que la laitue, l’endive, la roquette et les feuilles de chêne regorgent de bêtacarotène. La laitue romaine est d’ailleurs connue pour être la salade la plus saine ! Elle est en effet très riche en vitamine et en antioxydants. Excellente donc pour une alimentation équilibrée.