L'UFC-Que choisir dévoile la liste des marques de chips et biscuits sains pour apéro léger et gourmand cet été !
Quels sont les meilleurs biscuits et chips à privilégier pour un apéro sain ? Voici les recommandations de l’UFC-Que Choisir.
Les conseils de l’UFC-Que choisir pour un apéro sain
Qui dit été, dit apéro entre amis et soirées en terrasse. Et forcément, le meilleur moment que tout le monde adore est celui où on trinque au coucher de soleil en grignotant des petites gourmandises.
D’ailleurs, une étude a montré que les Français étaient de grands fans de l’apéro. En effet, deux personnes sur 3 prennent l’apéro au moins une fois par semaine.
Cependant, l’été peut vite devenir le pire cauchemar de celles et ceux qui font attention à leur ligne. En effet, entre les chips, les biscuits apéritifs et les boissons, le régime peut vite tomber à l’eau.
D’ailleurs, selon la même étude Appinio pour LSA, 75% des Français qui prennent l’apéro dégustent des chips. Et 71% craquent pour les biscuits salés.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons de se faire plaisir sans pour autant gâcher tous ses efforts. En effet, sur le marché, vous pouvez trouver des biscuits sains, à base de lentilles, de petits poids ou de carottes par exemple.
Et leurs emballages assurent qu’ils contiennent – 50% de matière grasse ou encore – 45% de sel que les produits traditionnels. Qu’en est-il vraiment ? Ces références sont-elles vraiment meilleures pour la santé ?
Pour en avoir le cœur net, les experts de l’UFC-Que choisir ont mené leur enquête. Ils ont passé au crible ces références qui promettent d’être plus saines que les autres. Voici donc les résultats de cette étude.
Les références à privilégier
L’UFC-Que choisir a donc testé 24 chips et biscuits apéritifs « sains » disponibles en grande surface. Parmi les marques étudiées, il y a Bjorg, Funky Veggie, Lay’s, Vico, N. AI ou encore Toogood.
L’UFC-Que Choisir a analysé leur composition et leur qualité nutritionnelle pour les départager et établir un classement. De plus, l’association a organisé une dégustation à l’aveugle avec un jury de 66 personnes pour juger leur goût.
« La plupart des références passées au crible ne sont absolument pas aussi équilibrées que leur marketing le laisse entendre » explique d’abord l’UFC-Que Choisir. Toutes les références sont presque toutes salées et leur teneur en matières grasses laisse à désirer.
Quant aux légumineuses qui sont mises en avant sur les emballages, elles sont très minoritaires dans la composition des biscuits et des chips. Idem pour les fibres. « Elles figurent en gros caractères sur le paquet, or, on ne les trouve pas en quantité particulièrement élevée à l’intérieur » explique l’association.
Côté classement, c’est donc la référence So Crack au sel de Guérande de la marque Brets qui arrive en tête. Elle affiche donc une note de 14,8 sur 20. « Aucun marketing trompeur ici. Oui, ces chips sont exceptionnellement peu grasses et peu salées, ce qui leur vaut un très honorable Nutri-Score B » détaille l’UFC-Que Choisir.
« De plus, leur liste d’ingrédients est irréprochable. Reste qu’il n’y a pas de miracle : seul un quart de notre jury a été convaincu par leur goût » précise l’association. En deuxième position, on retrouve le paquet de Tortilla pops finement salé, de Nature Addicts. Cette référence a d’ailleurs la note de 14 sur 20.
En 3ᵉ position, il y a les chips aux lentilles à la pointe de sel, Jardin Bio. Elles affichent une note de 13,5 sur 20. Ces 3 références sont donc les meilleurs pour un apéro léger et sain selon l’étude de l’UFC-Que Choisir.