L'UFC-Que Choisir a dévoilé le pain de la boulangerie qu'il ne fallait surtout pas acheter. Voici ce qu'il faut savoir !
Le pain est un produit très apprécié par les Français. En effet, la France est connue pour être le pays de la baguette. De nombreuses chaînes de boulangerie ont d’ailleurs vu le jour. En revanche, elles ne se valent pas toutes selon l’UFC-Que Choisir.
Le pain : un produit culte en France
Les Français et le pain représentent une grande histoire d’amour. 12 millions de personnes passent la porte chaque jour d’une boulangerie pour acheter cet aliment adoré de tous. Il est d’ailleurs devenu l’emblème du pays.
Nos confrères de Ouest France ont d’ailleurs révélé que 87 % des Français consommaient ce produit tous les jours. Ils en mangent 105 grammes tous les jours. En revanche, c’est un chiffre qui est en baisse.
En effet, les Français consommaient 114 grammes de pain en 2016. C’est donc une baisse significative remarquée au fur et à mesure des années. Il faut dire que ce produit n’a pas autant la côte qu’avant.
Et pour cause, de nombreux consommateurs souhaitent manger mieux et plus sainement. Ils privilégient donc des produits de qualité et bons pour leur santé. Malheureusement, le pain ne réunit pas vraiment ces critères.
Tout d’abord, c’est un aliment qui contient beaucoup phosphate et de bicarbonate de sodium. Ces derniers peuvent influencer la rétention d’eau mais aussi l’hypertension artérielle. Mais ce n’est pas tout.
Des boulangeries félicitées par l’UFC-Que Choisir
Le pain a une faible qualité nutritionnelle, son index glycémique est élevé et il contient beaucoup de gluten. Une chose est sûre, c’est un produit qui n’est pas très bon pour la santé.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire très attention à la boulangerie dans laquelle vous vous rendez pour acheter ce produit. En revanche, il n’est pas facile d’y voir clair sur le sujet.
Heureusement, l’UFC-Que Choisir est venu en aide aux consommateurs. L’association a décidé de se pencher sur les chaînes Paul, la Mie Câline, Banette ou encore la Brioche Dorée.
Selon l’association des consommateurs, c’est Marie Blachère qui arrive à se démarquer des autres chaînes avec son pain. En effet, la baguette blanche a obtenu un nutri-score A. Une note très bonne qui prouve sa qualité.
Si la chaîne a obtenu cette très bonne note, c’est grâce à sa bonne teneur en sel et sa richesse en fibres. Ainsi, c’est une baguette qui est bonne pour la santé. Sachez que Paul a aussi séduit l’UFC-Que Choisir, tout comme la Mie Câline.
Cette chaîne de boulangerie à éviter
En revanche, il y a une chaîne de boulangerie qu’il faut à tout prix éviter. Il s’agit des boulangeries Louise. Et selon l’UFC-Que Choisir, elles ne proposent pas les meilleurs pains.
L’association des consommateurs a attribué la note de 7,9 sur 20. Le pain, quant à lui, a obtenu la petite note de 8,5 sur 20. Une chose est sûre, la qualité du pain laisse clairement à désirer.
Selon l’organisme, la teneur en sel du pain est beaucoup trop élevé. Une chose est sûre, il vaut mieux éviter d’acheter votre baguette dans les boulangeries Louise. Il vaut mieux privilégier les boulangeries qui réalisent leur pain elles-mêmes.
Si c’est une chose qui se fait de plus en plus rare, il n’y a rien de mieux que les vrais artisans. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions sur les ingrédients présents dans votre pain, mais aussi sur sa teneur en sel.
Comme toujours les consommateurs ont pu y voir plus clair grâce à l’UFC-Que Choisir.